Le site du Docteur Dominique AUTEXIER

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prépare ma consultation avec le médecin anesthésiste - Le site du Docteur Dominique AUTEXIER - Docvadis

Je prépare ma consultation avec le médecin anesthésiste

Avant toute anesthésie générale ou locorégionale, une consultation chez le médecin anesthésiste s’impose.

A quoi sert la consultation pré-anesthésique ?

Cette consultation est obligatoire. Elle permet au médecin de prendre connaissance de tous les éléments médicaux vous concernant, afin de réaliser l’anesthésie en toute sécurité.
A cette occasion, le médecin vous informera des risques liés à l’anesthésie. Vous pouvez lui poser des questions.
Il vous expliquera le déroulement du réveil et les différents moyens de contrôler une éventuelle douleur lorsque les effets de l’anesthésie se dissiperont. Il pourra s’agir, par exemple, de prise de médicaments.
L’anesthésiste est tenu d’obtenir votre consentement libre et éclairé par écrit.
Si possible, la consultation pré-anesthésique doit avoir lieu plusieurs jours avant l’acte, et ce afin que l’anesthésiste puisse prescrire d’éventuels examens. Cette consultation ne dispense pas d’une visite la veille ou le matin de l’intervention.

Comment-se déroule-t-elle ?

L’anesthésiste examine votre dossier médical, vous pose des questions et procède à un examen physique complet.
L’anesthésiste vous demandera :

  • Si vous avez déjà été anesthésié(e).

  • Si vous fumez.

  • Si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, épilepsie…).

  • Si vous prenez des médicaments (anticoagulants, aspirine...).

  • Si vous êtes allergique à un produit.

  • Si vous portez un pacemaker.

  • S’il y a eu des incidents lors d’une précédente anesthésie.

L’anesthésiste auscultera votre cœur et vos poumons, mesurera votre tension artérielle, vérifiera l’état de votre dentition, etc.
Sur la base de l’interrogatoire et de l’examen, l’anesthésiste peut vous prescrire des examens comme un électrocardiogramme, une radiographie ou un bilan sanguin.
Un compte-rendu, précisant la date et l’identité du médecin, est inséré dans votre dossier médical.

Que faut-il apporter ?

Avant la consultation, un questionnaire peut vous être envoyé. Ce formulaire porte sur vos antécédents médicaux et anesthésiques, votre consommation de tabac et d’alcool et vos traitements.
Remplissez ce questionnaire et n’oubliez pas de l’apporter lors de la consultation. Il sera d’une aide précieuse pour le médecin qui passera en revue les différents points.
N’oubliez pas de vous munir de votre carnet de santé et de vos dernières ordonnances. Si vous avez récemment passé des examens médicaux comme une radiographie ou une prise de sang, pensez à les emporter.

Des informations médicales doivent être fournies avant une anesthésie. Si vous avez un questionnaire à remplir, pensez à le rapporter pour la consultation.Des informations médicales doivent être fournies avant une anesthésie. Si vous avez un questionnaire à remplir, pensez  à le rapporter pour la consultation.

La consultation pré-anesthésique est aussi indispensable pour les hospitalisations de jour. L’anesthésiste peut refuser de pratiquer une anesthésie s’il estime que la sécurité du patient est compromise.

cabinet medical

1 hameau du gros poirier,
60430 ABBECOURT,
60430 abbecourt, France

Contacts

  • Fixe : 0364198200
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’E.R.I, sa structure et son fonctionnement

    L’Espace de Rencontres et d’Information (E.R.I) est dédié à l’écoute, l’information et l’échange avec les patients atteints de cancer et leurs proches.

    Lire la suite
  • En voyage, je me protège des piqûres de moustiques

    De nombreuses maladies peuvent être transmises par des moustiques lors d’un séjour dans un pays étranger ou dans les départements et territoires français d’outre-mer. La lutte contre les moustiques est le meilleur moyen de prévention même s’il existe aussi des médicaments préventifs contre le paludisme et des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

    Lire la suite
  • Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • J’adopte un régime pauvre en sel : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment adopter un régime pauvre en sel. Suivre un régime hyposodé fait partie de votre traitement. Il contribuera à un meilleur équilibre de votre pression artérielle et est bon pour votre cœur. Il consiste à éviter le plus possible l’ajout de sel de cuisson et d’assaisonnement, ainsi que tous les aliments riches en sel. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale