Le site du Docteur Andre HIRSCH

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Atteint d’une MICI, je m’organise durant une poussée - Le site du Docteur Andre HIRSCH - Docvadis

Atteint d’une MICI, je m’organise durant une poussée

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) évoluent dans le temps, les périodes d’accalmie étant entrecoupées de phases de poussées durant lesquelles les symptômes sont les plus intenses. Gérer au mieux ces poussées permet de limiter le caractère invalidant de la maladie.

Qu’est-ce qu’une poussée ?

Les poussées correspondent aux phases d’activité de la maladie. Lesmanifestations lors d’une poussée sont avant tout intestinales : douleurs abdominales et diarrhées (parfois sanglantes).

Ces symptômes s’accompagnent selon les cas de fatigue intense, de fièvre, d’un amaigrissement, voire de manifestations articulaires (rhumatismes matinaux), cutanées (apparitions de boutons) ou oculaires (œil rouge et douloureux).

Puis-je prévoir à l’avance l’arrivée d’une poussée ?

S’il est impossible de prédire la fréquence et la durée des poussées, le traitement vise à atteindre une rémission la plus complète possible et donc à les supprimer.

Certains malades souffrent de poussées très fréquentes, tandis que d’autres vivent des phases de longue rémission avec peu ou pas de symptômes. Tous les symptômes digestifs ne correspondent pas à une poussée : avec le temps, vous saurez repérer le début d’une poussée et gérer au mieux cette période difficile.

Les séances d’éducation thérapeutique organisées par les professionnels de la maladie forment les parents à reconnaître les signes précurseurs d’une poussée chez leur enfant.

Comment adapter mon alimentation ?

En cas de poussée, un régime pauvre en résidus (charcuterie, pain, pommes de terre, etc.) diminue la diarrhée et les douleurs.

Certaines astuces comme la tenue d’un carnet de bord sur lequel sont transcrites toutes les informations relatives aux repas ou aux activités peuvent être utiles. L’association François Aupetit propose, par exemple, des idées de menus et des recettes à réaliser pendant les poussées.

Une sténose (un rétrécissement localisé de l'intestin) entraîne des douleurs abdominales et un ballonnement. Un régime peut être utile (éviter les fibres longues : les poireaux…).

Puis-je bénéficier de traitements ?

En période de poussée, certains médicaments pourront être ajoutés au traitement de fond et les doses de ceux déjà utilisés, modifiées. Différents traitements contre la douleur ou contre l’inflammation sont utilisés en cas de poussée.

La durée des traitements de poussée est variable (uniquement durant la poussée ou à plus long terme). Les médicaments ralentissant le transit peuvent limiter l'urgence, mais il ne faut pas en abuser. N’hésitez pas à décrire vos symptômes avec précision à votre médecin afin qu’il vous propose les traitements les mieux adaptés.

Comment gérer les « urgences toilettes » ?

Trouver et accéder à des toilettes en urgence n’est pas toujours facile et peut conduire à des situations compliquées. Gérer ces « urgences toilettes » demande de l'organisation. Il faut apprendre à localiser les toilettes des lieux publics (internet, applications smartphone).

Une carte « urgence toilettes » éditée par l’association François Aupetit (AFA) peut être utile mais il ne faut pas hésiter également à solliciter discrètement l’accès aux toilettes des commerces. De même, durant un spectacle, il vaut mieux sortir rapidement pour pouvoir utiliser les toilettes avant qu’une file d’attente ne se forme. Vous pouvez également prévoir une trousse de secours (contenant des vêtements de rechange, des protections…).

Pendant les examens scolaires, il est possible de demander du temps supplémentaire pour compenser ce handicap.

L’Association François Aupetit (AFA), qui se consacre au soutien des malades et à la recherche sur les MICI, propose à ses adhérents une carte d’accès prioritaire aux toilettes. L’application AFAMICI, disponible sur l’Apple Store et Google Play, permet quant à elle de localiser les toilettes publiques à proximité..

Cabinet médical de BRUMATH

5 RUE DU GENERAL DE GAULLE ,
67170 BRUMATH, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 51 99 55
  • Fax : 03 88 68 31 96
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Rhena


Gastro -enterologie / endoscopie, 10 rue François Epailly,
67000 Strasbourg, France

Contacts

  • Fixe : 03 90 67 43 62
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Sainte Odile Haguenau


Endoscopie, 6 rue des Prémontrés ,
67500 Haguenau, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 63 48 48
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre de Santé de la MGEN

4 place du pont aux chats ,
67085 Strasbourg, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 21 14 60
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • MICI : je sors de mon isolement

    Les MICI peuvent être handicapantes. Elles affectent plus de 200 000 personnes en France. Psychologues, associations de patients et structures médicales facilitent la prise en charge et le dialogue avec les patients.

    Lire la suite
  • J’évite les reflux gastro-œsophagiens : les bons conseils

    Le reflux gastro-œsophagien est la remontée du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage. Dans la majorité des cas, ces petites remontées acides sont asymptomatiques. Si la gêne devient quotidienne, plus sensible, et perturbe la qualité de vie, il faut réagir. Voici quelques conseils simples à suivre pour éviter ces reflux.

    Lire la suite
  • Je réduis mon aérophagie : les bons conseils

    L’aérophagie est due au fait d’avaler trop d’air par la bouche en mangeant. Elle peut avoir pour conséquences des ballonnements (ou météorisme) au niveau de l’estomac que l’on appelle encore aérogastrie. Généralement, l’aérophagie est liée à une consommation importante de sucettes, chewing-gums, tabac... Certaines règles pratiques permettent de réduire ce phénomène. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Comment m'alimenter après une iléostomie

    Votre intervention chirurgicale a conduit à la réalisation d’une iléostomie. Votre chirurgien a dévié la fin de votre intestin grêle à travers la paroi abdominale dans le flanc droit. Après cette intervention, vous aurez à adapter vos habitudes alimentaires. Vous serez aidé en suivant nos conseils et avec le soutien de diététiciennes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale