Cabinet Médical de Lantosque - Médecin Thermal

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

La cure thermale

La cure thermale est un ensemble de soins basés sur des produits thermaux (eau, boue...) et des actes techniques (massages, douches, bains...) réalisés dans un cadre géographique, climatique, social et médical particulier : On parlera de médecine environnementale. Le patient atteint de troubles évolue habituellement dans un contexte particulier qui lui est propre (géographique, climatique, professionnel, social ou même familial...) à l'origine d'une majoration de sa symptomatologie, voir d'un véritable état pathologique : c'est le contexte pathogène. La cure thermale consiste à extraire le patient de ce contexte pathogène habituel pour le plonger dans un contexte de guérison où l'environnement, l'eau thermale et le suivi médical participent à un "mieux être" favorisant la guérison.

Les effets de l'eau On distingue les propriétés chimiques de l'eau liées à sa teneur en sels minéraux qui seront absorbés par voie transcutanée, de ses effets physiques issus des pressions statiques ou dynamiques exercées sur les téguments, de l'effet d'appesanteur de l'immersion et de la chaleur du fluide transmise au corps. L'eau thermale de Berthemont possède des vertus antiseptiques, anti-allergiques et anti-inflammatoires en grande partie dûes à sa teneur en soufre.

Modalités administratives

Si votre état de santé le justifie et sur prescription de votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre cure thermale.

Qui peut l'obtenir ? L'assuré social et les personnes à sa charge sur avis favorable de votre médecin traitant et sous réserve que la demande soit acceptée par la caisse. Modalités pratiques • Se rendre chez son médecin muni de l'imprimé "Cure thermale - Questionnaire de prise en charge - S3185a" fourni par la Sécurité sociale. Le réclamer à l'accueil de votre centre de paiement de rattachement. • Faire remplir par votre médecin la partie relative à la prescription de la cure (station souhaitée, simple ou double orientation...). • Compléter ce document avant de l'adresser accompagné des pièces justificatives éventuelles (déclaration de ressources) à votre centre de paiement. • Depuis 1997, la prise en charge par la Sécurité sociale n'est plus soumise à entente préalable. L'avis du service médical de la Sécurité sociale reste toutefois obligatoire pour les cures liées à un accident du travail ou une maladie professionnelle. • L'accord de prise en charge vous sera adressé par la Caisse. Le volet n°1 est destiné au médecin thermal de votre choix; le volet n°2 sera à présenter à l'établissement thermal en début de séjour. • Suivre la cure pendant la totalité de sa durée (18 jours) dans un établissement agréé ou conventionné.

Le remboursement de votre cure • Le forfait thermal est remboursable à 65 % du tarif de base conventionné et à 100 % de ce même tarif en cas d'exonération du ticket modérateur. • Le forfait de surveillance thermale (honoraires médicaux) est remboursable à 70 % du montant forfaitaire fixé et à 100 % en cas d'exonération du ticket modérateur. • Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge fixe de vos frais d'hébergement pendant la cure (forfait de 150,01 euros remboursable à 65 %) ainsi que des frais de déplacement (fixé sur le prix du billet de train SNCF aller/retour 2ème classe) par votre caisse d'assurance maladie. • L'arrêt de travail pour une cure thermale n'est pas considéré comme un arrêt maladie. Des indemnités journalières ne sont accordées que si le curiste pris en charge est l'assuré lui même et si ses ressources sont inférieures au plafond de la Sécurité sociale.

Honoraires médicaux: Le forfait de surveillance thermale, non proratisable, fixé à 80 Euro pour une simple orientation et à 120 euro pour une double orientation, comprend au minimum 3 visites en relation avec l'affection ayant motivé la cure. Les consultations sans rapport avec cette affection sont facturées à part. Interruption de cure: La durée normale d'une cure thermale est comprise entre 18 et 21 jours. Lorsque la cure a été interrompue, l'établissement thermal réclame le paiement du forfait au prorata de la fraction du traitement suivi et le curiste perd le bénéfice de la prise en charge par l'assurance maladie, sauf dans en cas d'interruption médicalement justifiée, ou de force majeure. Le patient devra avant de partir, rencontrer impérativement son médecin thermal.

Thermes de Berthemont-les-Bains

route de berthemont,
06450 ROQUEBILLERE, France

Contacts

  • Fixe : 04-93-03-47-00
  • Fax : 04-93-03-47-04
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

EHPAD l'Escapade Revest-les-Roches

5 place Saint-Laurent,
06830 RESVEST-LES-ROCHES, France

Contacts

  • Fixe : 04-93-08-53-38
  • Fax : 04-93-08-50-83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical de Castagniers


Cabinet secondaire, 1976 route de Grenoble,
SERVOTEL,
06670 CASTAGNIERS, France

Contacts

  • Fixe : 04-92-02-79-89
  • Fax : 09-71-70-55-73
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

EHPAD Les Iris Colomars

24 route de grenoble,
06670 COLOMARS, France

Contacts

  • Fixe : 04-93-08-75-35
  • Fax : 04-93-29-10-19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical de Lantosque


Cabinet Principal, M373,
Montée des Casernes,
06450 Lantosque, France

Contacts

  • Fixe : 04-93-03-34-43
  • Fax : 09-70-62-85-72
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

EHPAD les Clématites Tourrette-Levens

158 Route d'Aspremont,
06690 Tourrette-Levens, France

Contacts

  • Fixe : 04-93-91-09-00
  • Fax : 04-93-79-40-01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale