Dr Thierry Francois

Psychiatrie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Drogue, toxicomanie : je me fais aider -  Dr Thierry Francois - Docvadis

Drogue, toxicomanie : je me fais aider

Depuis plus de dix ans, l’association FIRST (loi 1901), représentée par ses membres, professionnels et spécialistes du domaine de la toxicomanie et du SIDA, est engagée dans la promotion, la mise en place et le soutien de politiques innovantes concourant à la réduction des risques en matière de toxicomanie au niveau national et international.

THÈME

Prévention, formation, réduction des risques autour du SIDA et de la toxicomanie.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les personnes en situation de toxicomanie ou atteintes du SIDA, et leurs proches.

OBJECTIF

Favoriser l'accès aux soins et aux droits sociaux des personnes en difficulté. Concourir à leur insertion médicale, sociale et professionnelle.Sensibiliser et former les professionnels. Informer et accompagner les familles.

ORIGINE

Association loi 1901 créée il y a plus de dix ans.

CONTENU

Présentation d'actions concrètes nationales et internationales (colloques, conférences, guide méthodologique sur le travail des rues...).

LES PLUS

Le travail dans la rue : 5 professionnels (éducateurs, psychologues et travailleurs sociaux) interviennent sur le territoire de deux communes de la banlieue parisienne. Ils participent à la réduction des risques (échanges de seringues), mais aussi à la réduction des logiques d'exclusion sociale et sanitaire en offrant un accompagnement aux toxicomanes, à leur famille et aux jeunes en grandes difficultés, en orientant et guidant ces publics auprès des services publics adéquats.

FIRST26, avenue de Saint-Mandé,75012 Paris.Tél. : 01 40 04 94 46.

Espace Jules VERNE


Equipe Mobile Prévention Précarité, 2 rue de l'Industrie ,
25000 BESANCON, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 40 38 05
  • Fax : 03 81 40 38 01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Association d'Aide Aux Victimes d'Infractions


Soutien Psychologique, 1 ter rue Victor DELAVELLE ,
25000 BESANCON, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 83 03 19
  • Fax : 03 81 83 03 20
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Hospitalier Universitaire Jean MINJOZ


Cellule d'Urgence Médico-Psychologique - SAMU, Boulevard Fleming ,
25030 BESANCON CEDEX, France

Contacts

  • Fixe : 03 81 66 88 38
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Le point sur ma consommation d'alcool

    Les problèmes d’alcool concernent habituellement des personnes qui ont une grande tolérance et qui ne sont pas souvent ivres. Tant qu’on ne souffre pas de l’alcool, on n’a pas conscience de prendre des risques.

    Lire la suite
  • Je prends des poppers : que devrais-je savoir ?

    Vendu dans des petites bouteilles en verre, le poppers est la substance la plus couramment expérimentée dans la population adulte après l’alcool, le tabac et le cannabis. Consommé dans un cadre festif ou pour agrémenter sa sexualité, il peut avoir des répercussions négatives tant sur la santé que sur les performances sexuelles.

    Lire la suite
  • Comment diminuer ou arrêter ma consommation excessive d’alcool ?

    L’alcool consommé en excès met votre vie en danger. Il peut être responsable de pathologies hépatiques, cardiovasculaires, neurologiques et cancéreuses, de dommages sociaux et d’accidents de la route. De nombreuses solutions existent pour vous accompagner et vous aider à réduire ou arrêter votre consommation d'alcool.

    Lire la suite
  • Je consomme de l’ecstasy : que devrais-je savoir ?

    L’ecstasy appelé parfois E, X, EX, XTC, XO, XL, Adam ou encore drogue de l’amour, se présente le plus souvent en comprimés ornés d’un motif, de couleurs et de formes variées. Plus rarement, il est vendu sous forme de poudre. Les risques liés à sa consommation sont importants et dépendent de la dose, de la composition du produit et de la vulnérabilité du consommateur.

    Lire la suite
  • Drogue, toxicomanie : je prends connaissance des aides disponibles

    Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) constitue l’épicentre du dispositif français de lutte contre les toxicomanies. Elle a été chargée d’étendre sa compétence à l’abus d’alcool, de tabac et de médicaments psychotropes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale