Docteur SLIM BEN NESSIB Proche de Vous

Gériatrie
Conventionnement : Autre

Centre d'Accueil et de Soins Alzheimer

 Il s'agit de la description d'une plateforme multifonctionnelle pour la prise en charge des personnes souffrant de maladie d'Alzheimer et de leurs familles.

C.A.S.A : CENTRE D’ACCUEIL ET DE SOINS ALZHEIMER / TUNISIE

L e projet de création de ce Centre est en cours ; et nécessite encore la collaboration de différents intervenants (Experts, professionnels du secteur, investisseurs nationaux et étrangers…).

Projet d’Etablissement

 

1324072269285.jpg

 

1324071791805.jpg

 

 

Définition

CASA TUNIS

 

 

 

Il s’agit d’un  projet, en cours d’élaboration,  répondant à la fois au défi du développement des droits des usagers, qui apparaît comme une priorité, et au défi du développement des risques appelant la mise en place de mesures de vigilance.

Il doit recueillir la participation et l’adhésion de tous les acteurs : professionnels, résidents et familles pour assurer son succès.

Celui-ci précise les choix et les orientations stratégiques à l’intérieur de ce Centre d’Accueil et de Soins (formation du personnel, partenariat, prise en charge de la dépendance, prestations…).

La finalité du projet résidera sur la volonté de chacun des acteurs de s’engager dans une logique de progrès, d’évolution et d’amélioration constante de la qualité de la prise en charge et des prestations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre d’Accueil et de Soins Alzheimer de Tunis conçu comme une unité de vie ouverte, est un lieu de repos et de vie  pour les personnes âgées dépendantes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de Troubles Apparentés. Le Centre vise à préserver leurs capacités restantes, les prémunir contre la solitude et le repli sur soi qui accélère le glissement de la personne âgée vers un état de dépendance et l’apparition des troubles psycho-comportementaux, et soutenir leurs aidants familiaux.

Le Centre d’Accueil et de Soins Alzheimer situé à Tunis est un Centre d’Accueil des Personnes Agées spécialisé dans la prise en soins de la maladie d’Alzheimer, d’une capacité de 13 lits, répartis dans un bâtiment en rez de chaussée, destiné à l’accueil temporaire et aux séjours thérapeutiques ; un Accueil de Jour Alzheimer de 10 places, une unité de diagnostic et d’ccompagnement ; une unité de form ation et d’information ; une unité de documentation et de recherche ; et une équipe mobile pour ls soins à domicile.

La population accueillie est très diverse, Tunisienne pour l’Accueil de Jour et l’Accueil Temporaire, et Etrangère pour les Séjours Thérapeutiques.

1) Un concept architectural :

Implantation en rez-de-chaussée, développé autour d’un vaste espace vert, véritable place de village de 1600 m² permettant : d’assurer la sécurité du patient, de prévenir les fugues tout en offrant de larges possibilités de déambulation, d ’offrir des repères facilitant la perception, l’orientation et les activités cognitives.

Existence de lieux de vie, spacieux d’environ 800 m² et lumineux où se déroule par zone (zone repas, zone détente, zone atelier etc…) l’ensemble des activités quotidiennes avec l’aide et l’accompagnement permanent du personnel.

Les chambres , au nombre de 7, d’une surface de 20 m², disposant d’un cabinet de toilette avec WC surélevé et douche type handicapé donnent directement sur l’espace de vie ; elles peuvent être personnalisées au gré de la famille.

 

 

2) Prestation de qualité et sécurité :

 

Les lieux de vie vastes, ponctués de repères fortement matérialisés comportant plusieurs sous espaces d’activité (coin repas, coin détente, coin  atelier, salle de balnéothérapie, salle de soins Snoezelen etc…), que le malade peut appréhender visuellement , permettant une stimulation perceptive et une incitation à effectuer des activités par mise en jeu des processus d’association et d’imitation.

Des repères pour faciliter la perception, l’orientation et les activités des résidents (des couleurs différentes mais non agressives facilitent le repérage sans impact sur l’humeur, au niveau des portes, du mobilier, des revêtements de sièges et des tissus d’ameublement).

Des chambres doubles et individuelles possédant un cabinet de toilette avec WC surélevé et douche type handicapé permettant au patient de préserver un espace personnalisé comportant sur la porte son nom et se distinguant par une harmonisation du mobilier et des revêtements muraux ainsi que l’apport par l’entourage d’objets ou petits meubles que le sujet lui-même est capable d’identifier ou de reconnaître

3) La liberté d'accès :

 

Elle s’attache à préserver une liberté d’accès et de circulation totale tout en prévenant les chutes. La prévention des chutes est un souci constant d’autant qu’aux handicaps neurosensoriels et moteurs habituels du sujet âgé, le patient atteint de la maladie d’Alzheimer ajoute les apraxies de la marche et la mauvaise appréciation des dangers et des obstacles.

Pour cela nous avons pensé qu’il est souhaitable :

- D’éliminer les seuils et les obstacles matériels et immatériels,
- De supprimer les étages et que tous les locaux so ient de plain-pied,
- Que l’ambiance soit lumineuse et homogène, le sol uniforme évitant les reflets,
- Que le mobilier soit fonctionnel, dépourvu d’arêtes vives et confectionné suivant des  critères de stabilité,
- D’étudier particulièrement les points d’appuis, type main courante, qui garnissent tous les  couloirs et l’espace de vie afin qu’ils offrent une bonne préhension,
- De réduire le nombre de portes fermées et de laisser l’accès aux chambres, libre de jour comme de nuit, sauf consigne médicale particulière.

 

II/ LE PROJET DE VIE

CASA TUNIS

 

1) Rappel sur la démence de type Alzheimer.

Un siècle après la description du premier cas par Aloïs Alzheimer, l’espérance de vie augmente et avec elle le risque de développer la maladie d'Alzheimer, touchant aujourd'hui 36 000 tunisiens, 850 000 français; évoluant vers 60 000 tunisiens en 2020 et plus de 200 000 nouveaux cas chaque année en France.

Les principales expressions de la maladie, les symptômes :

- Les Pertes de mémoire : Oublier occasionn ellement l’endroit où on a posé ses clés, un rendez-vous, un numéro de téléphone et s’en rappeler plus tard est un phénomène normal.

En revanche une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oubliera fréquemment des événements récents pour ne jamais s’en souvenir (trouble de la mémoire antérograde et conservation de la mémoire rétrograde –événements anciens).

- Difficultés à exécuter les activités quotidiennes : Dans le cadre de nos activités quotidiennes, il nous arrive à tous d’être distraits et, par exemple, d’oublier les casseroles sur la cuisinière.

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut ne plus être capable de cuisiner, voire même oublier qu’elle a mangé, voire oublier d’éteindre le gaz, ce qui représente un réel danger.

- Les problèmes de langage : Il peut être parfois difficile de trouver le mot juste.

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oubliera des mots faciles (manques de mots) ou y substituera des mots inappropriés (paraphasies). Il est alors difficile pour les autres de comprendre ce qu’elle dit.

- La désorientation dans l’espace et dans le temps : Il peut arriver que l’on oublie temporairement le jour de la semaine ou même l’endroit où l’on va.

Mais une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut se perdre dans sa propre rue : elle ne sait plus comment elle s’est rendue là, ni comment rentrer chez elle. On dit alors qu’elle perd progressivement ses repères spatio-temporels.

- Les troubles du jugement : Le jugement est la faculté nous permettant d’adapter notre pensée et nos actes en fonction de la réalité et des besoins.

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ne s’alarmant pas de la gravité d’un malaise, ne consultera pas le médecin. Elle ne s’habillera pas de façon appropriée, ne saura pas différencier les vêtements pour temps froid ou chaud.

- Difficultés face aux notions abstraites : En vieillissant, une personne peut éprouver de la difficulté à gérer ses comptes bancaires. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oubliera complètement ce que représentent les chiffres et ce qu’elle doit faire. Nombreux sont ceux qui célèbrent des anniversaires. Or, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir oublié la signification de cet événement.

- Changements d’humeur ou de comportement : Il nous arrive à tous de ressentir de la tristesse et d’être stressé.

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer changera d’humeur très rapidement (du calme, aux pleurs, à la  colère) sans raison apparente, présentant des difficultés à exprimer ses émotions et à les gérer (notamment lorsque la personne a des troubles sévères du langage).

- Les troubles de la personnalité : La personnalité évolue avec l’âge, on vieillit comme on a été et avec les pathologies (névroses, psychoses vieillissantes). Chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, on observera des changements très prononcés ; par exemple, une personne autrefois ouverte et confiante deviendra renfermée et méfiante. Au nombre des changem ents possibles, on compte aussi l’apathie (perte du ressenti), la peur, l’angoisse et les comportements difficiles (agitation, désinhibition, perte des convenances sociales).

– Les troubles psychiques : Il nous arrive à tous, à l’occasion, de nous lasser de l’entretien ménager, de notre travail ou de nos activités sociales, mais la plupart des gens retrouvent vite leur enthousiasme. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer deviendra passive plus rapidement et aura besoin de beaucoup d’encouragements pour reprendre goût à la vie, pouvant développer une dépression sévère, une anxiété face à son état de dépendance.

Les autres démences.

Démence fronto-temporale (accent sur la désinhibition)

Démence à corps de Lewy (possibilité d’hallucinations visuelles)

Démence parkinsonienne (évolution de la maladie de parkinson vers un syndrome démentiel)

Démence vasculaire

Démence mixte

Maladie de Pick (accent sur l’agressivité).

Nous avons fait le choix de ne pas définir ces autres types de démences. Nous les prendrons en charge, nous apporterons un accompagnement adapté à ceux qui en souffrent et nous formerons nos équipes sur la compréhension de l’accompagnement d’une personne désorientée.

Au sein de ce Centre, nous accorderons un intérêt particulier à chaque acte réalisé au cours de la journée : en effet, chaque action, chaque rencontre est pour nous le prétexte pour participer au maintien de l’autonomie de la personne âgée. Nous allons décrire quel rôle entretient chaque membre du personnel au travers des actes de la vie quotidienne dans le maintien de l’autonomie.

2) Le Projet de vie

a) Projet de vie:

Les déficits cognitifs et les troubles du comportement feront l’objet d’une étude psychométrique et d’un bilan fonctionnel par une neuropsychologue et un médecin gériatre.

Un projet de vie et de soins sera établi, au cours d’une réunion de coordination, pour chaque patient à partir de ce constat puis mis en œuvre par une équipe d’aides médico-psychologiques.

Les difficultés qu’éprouveraint les patients à communiquer en raison de leur affection nécessitent une surveillance toute particulière de l’état général, un dépistage précoce des affections intercurrentes et une assistance pour assurer la maintenance des fonctions physiologiques essentielles.
L’ensemble sera assuré respectivement par le médecin gériatre, les infirmières et les aides soignantes.

b) L'équipe de soins:

L’équipe de soins s’attachera également à éliminer tous les facteurs pouvant aggraver les altérations fonctionnelles (médicaments sédatifs, limitation préventive des initiatives et de l’autonomie, situations conduisant à l’échec, démotivation, hyper assistanat).

Une prise en charge respectant ces principes et utilisant les thérapeutiques symptomatiques agissant sur certains neurotransmetteurs ne sera certes pas en mesure d’enrayer le processus dégénératif qui caractérise cette maladie mais permettra de retarder l’apparition d’une grande dépendance et les souffrances qui l’accompagnent.

 

 




 

 

3) Les Ressources Humaines

a) Une équipe compétente:

Le personnel à employer dans le Centre d’Accueil et de Soins Alzheimer, au nombre de 25, devra présenter les qualités humaines et la compétence nécessaire à la prise en charge de ces patients. La condition préalable et indispensable à toute prise en charge est l’établissement d’une communication entre le personnel et le malade.
Cette communication suppose que le soignant accepte d’être incorporé au monde des malades et d’y devenir acteur. S’incorporer au monde de ces malades dans la limite du raisonnable suppose des facultésinnées et des facultésacquises .

b) Une équipe formée:

Une formation sera dispensée par le gériatre, le neuropsychologue, mais aussi par des consultants extérieurs, neurologues, psychiatres, animateurs, gestionnaires.

Une coordination des différents intervenants et la définition d’un programme de vie détaillé et précis pour chaque malade seront indispensables. Les observations sur le comportement des patients recueillies par chacun, serviront de support aux réunions de servi ce et permettront d’acquérir, non seulement des gestes et une conduite adaptés aux besoins du patient, mais aussi « un état d’esprit maison » orienté résolument vers la préservation de l’autonomie et non vers la gestion de la dépendance.

La prise en charge doit s’attacher à optimiser tant l’état général du patient que son potentiel fonctionnel cérébral en s’appuyant sur la complémentarité entre infirmières et aides soignantes pour l’aspect physiologique et entre neuropsychologue et aides médico-psychologiques pour l’aspect psychologique.

c) Missions et activités détaillées du personnel:

Les responsabilités du personnel du Centre d’Accueil et de Soins Alzheimer seront détaillées dans des fiches spécifiques.

 

 

 

Domicile de Personnes Agées


Visites Gériatriques à Domicile, Tunisie,

Contacts

  • Fixe : +216 55 50 40 50

Cabinet Médical Nesrine


Résidence Nesrine, 26 Rue 6851 ( Allégeance à la Patrie) 2042 ETTAHRIR. TUNIS. TUNISIE,
Cité Ettahrir Supérieur,
02042 ETTAHRIR. TUNIS. TUNISIE, France

Contacts

  • Fixe : +216 98 422 821
  • Fax : +216 71 927 378
  • Fixe : +216 98 422 821
  • Fax : +216 71 927 378
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale