Cabinet médical , 26 allée de Barcelone , Toulouse
Je suis consommateur de drogues : où trouver du matériel stérile ? - Cabinet médical , 26 allée de Barcelone , Toulouse - Docvadis

Je suis consommateur de drogues : où trouver du matériel stérile ?

Si vous êtes consommateur de drogues, vous pouvez réduire vos risques de contamination par les virus VIH, VHC et VHB et les risques d’infection en utilisant du matériel stérile mis à votre disposition par des structures spécialisées, des associations, des automates ou certaines pharmacies.

Où puis-je trouver du matériel stérile pour l’injection ?

Vous pouvez vous procurer des kits d’injections contenant du matériel stérile (seringues, flacons d’eau, tampons alcoolisés et secs, cuillères, filtres) et des préservatifs.

 

Utiliser systématiquement du matériel stérile, neuf, à usage unique, est le meilleur moyen d’éviter les contaminations et de prévenir de nombreuses infections.

 

  • En pharmacie, au prix recommandé de 1 €.

  • Dans les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD).

  • Dans les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

  • Dans les automates d’échange de seringues via un système de jetons. Les jetons sont obtenus en échange de seringues usagées ou sont disponibles en pharmacie, dans les CAARUD ou les CSAPA.

  • Dans des lieux d’accueil associatifs de réduction des risques, fixes ou mobiles.

 

Il existe également des programmes d’échange de seringues mis en place en pharmacie ou dans des lieux d’accueil associatifs.

Utiliser systématiquement du matériel stérile, neuf, à usage unique, est le meilleur moyen d’éviter les contaminations et de prévenir de nombreuses infections.

Où puis-je trouver du matériel stérile pour le sniff ?

Vous pouvez vous procurer auprès d’associations comme ASUD des carnets « Roule ta paille » qui permettent de se rouler des pailles jetables. Des kits sniff contenant un bloc « Roule ta paille », du sérum physiologique et des cotons tiges imbibés d’huile sont disponibles dans certains CAARUD.

Où puis-je trouver du matériel stérile pour consommer du crack ?

Des Kit-Base qui contiennent des tubes droits en verre Pyrex servant de pipe, des filtres en inox alimentaire, des baguettes en bois pour pousser le filtre et des crèmes cicatrisantes sont disponibles dans certains CAARUD.

Où puis-je me renseigner ?

Différents sites internet existent :

www.drogues-info-service.fr,

www.drogues.gouv.fr,

www.safe.asso.fr,

www.asud.org.

Ils mettent à votre disposition des informations utiles et répertorient les lieux d’accompagnement à la réduction des risques par départements.

Vous pouvez aussi appeler Drogues info service, au 0 800 23 13 13 ou au 01 70 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures.

Il est important d’anticiper votre consommation et d’avoir toujours du matériel stérile d’avance.

Cabinet médical Barcelone-Duportal

26 Allée de Barcelone,
31000 Toulouse, France

Contacts

  • Fixe : 05 61 21 14 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je consomme de l’héroïne : que devrais-je savoir ?

    L’héroïne, appelée parfois héro, came, rabla ou blanche, se présente sous forme de poudre. Qu’elle soit injectée, sniffée ou inhalée, sa consommation implique des risques importants d’overdose et de dépendance physique et psychique.

    Lire la suite
  • Je prends des poppers : que devrais-je savoir ?

    Vendu dans des petites bouteilles en verre, le poppers est la substance la plus couramment expérimentée dans la population adulte après l’alcool, le tabac et le cannabis. Consommé dans un cadre festif ou pour agrémenter sa sexualité, il peut avoir des répercussions négatives tant sur la santé que sur les performances sexuelles.

    Lire la suite
  • Je consomme du LSD : que devrais-je savoir ?

    Le LSD, appelé aussi acide, trip, buvard ou carton, est généralement avalé ou placé sur la langue. Ces effets sont très variables suivant les individus et le contexte de sa consommation. Un consommateur n’est jamais à l’abri d’un « mauvais voyage » ou « bad trip ».

    Lire la suite
  • Je consomme de la kétamine : que devrais-je savoir ?

    La kétamine, appelée parfois kétalar, K, kéta, spécial K, etc., est le plus souvent vendue sous forme de poudre, pour être sniffée. Les effets varient d’un consommateur à l’autre, mais s’avèrent toujours particulièrement violents et potentiellement dangereux.

    Lire la suite
  • Je consomme des amphétamines : que devrais-je savoir ?

    Les amphétamines appelées aussi speed, amphèt, cristal, ice, yaba ou encore meth sont des produits de synthèse vendus sous forme de poudre, de capsules ou de comprimés. Leur consommation induit des risques et peut conduire à une dépendance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale