Docteurs BENE

Polémique sur les statines : 1100 décès annuels en jeu

Afin d’estimer les conséquences sur la santé publique du livre publié par les Prs Philippe Even et Bernard Debré dénonçant une surprescription des statines, des cardiologues parisiens ont étudié l’observance dans un petit échantillon de patients suivis en consultation cardio-vasculaire : leurs conclusions sont alarmantes. Si l’ensemble de la population française traitée par statines arrêtait le traitement dans les mêmes proportions que l’échantillon étudié, la controverse serait responsable en France de près de 5 000 événements cardio-vasculaires majeurs, dont 1159 décès sur 1 an.

Cabinet des Docteurs BENE

62 rue Charles de Gaulle ,
85220 COMMEQUIERS, France

Contacts

  • Fixe : 02 51 93 86 36
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Cancer du col utérin : je comprends l'évolution et le diagnostic

    L’infection par le virus HPV (papillomavirus) est l’origine principale du cancer du col de l'utérus. Mais d’autres facteurs augmentent le risque, comme le tabac, la prise de pilule, l'infection par le VIH…L’absence de frottis réguliers est la raison la plus importante de la découverte d’un cancer du col.

    Lire la suite
  • Place du calcium et de la vitamine D dans la prise en charge de mon ostéoporose

    La vitamine D permet d’augmenter l’absorption du calcium nécessaire au maintien de la masse osseuse. Une carence vitamino-calcique est un facteur de risque d'ostéoporose : ce sont principalement les personnes âgées, de plus de 80 ans et vivant plutôt en institution, qui peuvent être touchées. Cela étant, avant tout début de prise en charge de votre ostéoporose, une éventuelle carence sera évaluée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale