Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis
Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire : je trouve un soutien auprès de BRCA France -  Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis - Docvadis

Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire : je trouve un soutien auprès de BRCA France

L’association BRCA France a pour mission d’informer, d’accompagner et de soutenir les patients porteurs de la mutation génétique BRCA et leurs familles. La mutation BRCA qui prédispose au cancer du sein et de l’ovaire est insuffisamment connue du public. En France, plus de 20.000 personnes présentent cette prédisposition génétique.

 

THÈME 

Site d’information et d’accompagnement des patients porteurs de la prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire BRCA et de leurs familles. 

CELLES QUI SONT CONCERNÉES 

Les personnes porteuses de la prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire BRCA et leurs familles, les professionnels de santé et d’une façon plus large toute personne qui recherche de l’information sur la prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire. 

OBJECTIFS

-         Informer :

o   diffuser l’information de prise en charge aux personnes et à leur famille (dépistage, prévention, nouvelles thérapeutiques) ;

o   organiser des rencontres régulières entre patients ;

o   organiser des réunions scientifiques et d’information regroupant professionnels de santé et patients ;

o   harmoniser les pratiques en relayant les recommandations de l’INCA.

-         Accompagner :

o   offrir une écoute bienveillante tout au long du parcours de soins (entretiens individuels) ;

o   partager les expériences par des mises en relation des personnes concernées et leurs proches (forum, hotline, relais régionaux, etc.) ;

o   rompre l’isolement face au résultat ;

o   organiser et former des relais régionaux que les personnes concernées peurvent contacter. 

ORIGINE 

Association créée en 2015 par des patients porteurs d’une mutation BRCA les prédisposant aux cancers du sein et de l’ovaire avec le soutien du Pr Pascal Pujol, oncogénéticien au CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier. Des relais régionaux représentés par des personnes elles-mêmes touchées par la mutation sont répartis sur tout le territoire français. 

CONTENU 

Le site présente l’association et ses actions. Son espace « actualité » annonce et relate tous les événements autour de la prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire, tant au plan scientifique (dépistage, prévention, traitement) qu’au plan social ou psychologique. Une revue de presse scientifique et grand public suit l’actualité. Les différents aspects de la maladie sont présentés de façon très didactique dans la rubrique « information ». Enfin « entre-nous » est un espace de convivialité regroupant des témoignages de patients, les relais BRCA, un forum de discussion et l’accès aux réseaux sociaux. Une partie du site est réservé aux adhérents. 

LES PLUS 

L’architecture du site est claire ; l’accès aux informations dans les différentes rubriques est facile ; son contenu est riche et régulièrement actualisé ; tous les aspects de la vie des personnes concernées sont abordés.  

 

BRCA FRANCE

4 rue du Faubourg Boutonnet

34090 Montpellier

Adresse mail brcafrance@yahoo.fr 

Forum de discussion : brca.medicalistes.org

 

CENTRE MEDICAL DU PLAN

172 RUE DES MICOCOULIERS ,
N° 8 LE HAMEAU DU PLAN,
83330 LE PLAN DU CASTELLET, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 98 60 17
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Oddo et Dr De Sanctis

172 Rue des Micocouliers,
LE PLAN DU CASTELLET,
83330 Le Castellet, France

Contacts

  • Fixe : 0494986017
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur les IST auprès d’un CeGIDD

    Cette vidéo fait le point sur les infections qui peuvent être transmises au cours d’une relation sexuelle. Certaines sont en augmentation. Meilleur moyen de se protéger : le préservatif, masculin mais aussi le préservatif féminin. Et pour se faire dépister, bénéficier d’un traitement, poser vos questions, RV dans un CeGIDD .

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Je me protège du VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment prévenir la transmission du VIH. Le virus est véhiculé par le sang, le sperme, les sécrétions génitales et le lait maternel. Pour s’en protéger, il est essentiel d’utiliser des préservatifs. Si vous êtes séropositive, il est important que votre grossesse soit suivie par une équipe médicale. Usager de drogues, utilisez des seringues stériles à usage unique.Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut-être surdoué : quelles démarches suivre ?

    Dépister la précocité d’un enfant permet aux parents et aux enseignants de s’adapter à ses particularités pour accompagner au mieux son épanouissement. La prise en charge d’un enfant précoce est une décision pluridisciplinaire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale