Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis
Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister -  Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis - Docvadis

Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister

L’hépatite C est une maladie du foie due à un virus (VHC), dont souffrent environ 200.000 personnes en France. La maladie est le plus souvent silencieuse. La seule façon de savoir si vous êtes infecté est de faire un test de dépistage. Voici un ensemble de documents qui vous aideront à savoir si vous êtes à risque, quels sont les modes de transmission de la maladie et pourquoi il est important de se faire dépister.

À quoi sert le dépistage de l’hépatite C ? 

Le dépistage a pour but de détecter une éventuelle infection par le VHC. Si vous êtes infecté, cela permettra de démarrer un traitement et de prendre les mesures pour éviter la transmission du virus à d’autres personnes. « Hépatite C : je comprends sa transmission et son évolution » et « Hépatites, je pense être à risque, je me fais dépister » vous aideront à comprendre l’importance du dépistage. 

Comment savoir si je suis à risque ? 

Pour savoir si vous êtes à risque, vous devez connaître les modes de transmission du VHC et les situations favorisant celle-ci ; explications dans la fiche « Je connais les modes de transmission des hépatites ». 

Comment me faire dépister ? 

Vous pouvez en parler à votre médecin qui vous prescrira une analyse de sang pour effectuer le dépistage au laboratoire. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un CeGIDD* ou à certaines associations habilitées à pratiquer un test rapide d’orientation diagnostique (TROD). Pour en savoir plus, lisez : « En quoi consiste le test d’orientation diagnostique pour l’hépatite C ? » et « Les CeGIDD, les raisons de m’y rendre ». 

Où puis-je trouver des informations sur le dépistage ? 

Votre médecin traitant est là pour répondre aux questions que vous vous posez concernant l’intérêt de vous faire dépister pour une infection par le VHC, notamment si vous avez un projet parental. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations de patients. Reportez-vous à la fiche « Je cherche des réponses sur les hépatites ». 

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur l’intérêt du dépistage de l’hépatite C grâce à notre test « Quiz Hépatite C : pourquoi me faire dépister ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.   

* Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

CENTRE MEDICAL DU PLAN

172 RUE DES MICOCOULIERS ,
N° 8 LE HAMEAU DU PLAN,
83330 LE PLAN DU CASTELLET, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 98 60 17
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Oddo et Dr De Sanctis

172 Rue des Micocouliers,
LE PLAN DU CASTELLET,
83330 Le Castellet, France

Contacts

  • Fixe : 0494986017
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur les IST auprès d’un CeGIDD

    Cette vidéo fait le point sur les infections qui peuvent être transmises au cours d’une relation sexuelle. Certaines sont en augmentation. Meilleur moyen de se protéger : le préservatif, masculin mais aussi le préservatif féminin. Et pour se faire dépister, bénéficier d’un traitement, poser vos questions, RV dans un CeGIDD .

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Je me protège du VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment prévenir la transmission du VIH. Le virus est véhiculé par le sang, le sperme, les sécrétions génitales et le lait maternel. Pour s’en protéger, il est essentiel d’utiliser des préservatifs. Si vous êtes séropositive, il est important que votre grossesse soit suivie par une équipe médicale. Usager de drogues, utilisez des seringues stériles à usage unique.Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire : je trouve un soutien auprès de BRCA France

    L’association BRCA France a pour mission d’informer, d’accompagner et de soutenir les patients porteurs de la mutation génétique BRCA et leurs familles. La mutation BRCA qui prédispose au cancer du sein et de l’ovaire est insuffisamment connue du public. En France, plus de 20.000 personnes présentent cette prédisposition génétique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale