Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis
8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome -  Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis - Docvadis

8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans, vous devez consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « Je fais contrôler régulièrement ma vue par un ophtalmologiste » vous expliquera le déroulement d’un examen de contrôle.  

Comment dépiste-t-on un glaucome ?

La fiche « Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome » détaille les différentes étapes d’une consultation de dépistage d’un glaucome. De plus, les fiches « Mon ophtalmologiste m’a demandé d’effectuer un OCT »  « Pression intraoculaire : que dois-je savoir ? » et « Je comprends l’intérêt d’un examen OCT dans le glaucome »  vous présenteront les principaux examens réalisés au cours du dépistage et vous aideront à comprendre l’importance de la pression intraoculaire, principal facteur de risque de développement de cette maladie.

 Pourquoi est-il important de se faire dépister ?

La fiche « Glaucome : ce que je dois savoir » vous apprendra tout sur cette maladie et grâce à la vidéo « J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas », vous découvrirez le témoignage d’un patient atteint de glaucome et d’un ophtalmologiste dont les expériences répondront à vos questions sur cette maladie.

Ai-je bien compris ces informations ?

Evaluez maintenant vos connaissances sur les raisons de se faire dépister grâce à notre test  «Quiz : que savez-vous du dépistage du glaucome ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre ophtalmologiste et votre médecin traitant.

 

 

CENTRE MEDICAL DU PLAN

172 RUE DES MICOCOULIERS ,
N° 8 LE HAMEAU DU PLAN,
83330 LE PLAN DU CASTELLET, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 98 60 17
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Oddo et Dr De Sanctis

172 Rue des Micocouliers,
LE PLAN DU CASTELLET,
83330 Le Castellet, France

Contacts

  • Fixe : 0494986017
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur les IST auprès d’un CeGIDD

    Cette vidéo fait le point sur les infections qui peuvent être transmises au cours d’une relation sexuelle. Certaines sont en augmentation. Meilleur moyen de se protéger : le préservatif, masculin mais aussi le préservatif féminin. Et pour se faire dépister, bénéficier d’un traitement, poser vos questions, RV dans un CeGIDD .

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Je me protège du VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment prévenir la transmission du VIH. Le virus est véhiculé par le sang, le sperme, les sécrétions génitales et le lait maternel. Pour s’en protéger, il est essentiel d’utiliser des préservatifs. Si vous êtes séropositive, il est important que votre grossesse soit suivie par une équipe médicale. Usager de drogues, utilisez des seringues stériles à usage unique.Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire : je trouve un soutien auprès de BRCA France

    L’association BRCA France a pour mission d’informer, d’accompagner et de soutenir les patients porteurs de la mutation génétique BRCA et leurs familles. La mutation BRCA qui prédispose au cancer du sein et de l’ovaire est insuffisamment connue du public. En France, plus de 20.000 personnes présentent cette prédisposition génétique.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut-être surdoué : quelles démarches suivre ?

    Dépister la précocité d’un enfant permet aux parents et aux enseignants de s’adapter à ses particularités pour accompagner au mieux son épanouissement. La prise en charge d’un enfant précoce est une décision pluridisciplinaire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale