Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis
Mon proche présente-t-il les signes d’une maladie bipolaire ? -  Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis - Docvadis

Mon proche présente-t-il les signes d’une maladie bipolaire ?

Les troubles bipolaires font partie des troubles de l’humeur. Ils exposent les personnes atteintes à des risques et nécessitent une prise en charge médicale. Cette fiche a pour objectif de vous aider à déterminer si votre proche présente des signes évocateurs d'un trouble bipolaire.

Pourquoi parle-t-on de trouble bipolaire ?

L'humeur d'une personne atteinte de trouble bipolaire oscille entre deux pôles : la dépression (le bas) et l'accès maniaque (le haut). Accès maniaques, périodes saines et épisodes dépressifs se succèdent.La durée des différents épisodes varie, mais en l'absence de prise en charge les cycles s'accélèrent.

Les troubles bipolaires peuvent survenir à tout âge, dès 20 ans. Ils sont fréquemment associés à un terrain familial « favorable », c'est-à-dire qu'une personne est davantage susceptible de développer cette maladie si un de ses parents présente ou a présenté un trouble bipolaire.

Comment reconnaître un accès maniaque ?

L'accès maniaque survient souvent de manière brusque, sans qu'on puisse identifier de cause réelle. Il est caractérisé par une insomnie et une forte excitation. Le comportement de la personne peut surprendre son entourage : dépenses excessives, exubérance... Ces signes s'accentuent rapidement, avec une confiance en soi exagérée, des insomnies répétées, une pensée accélérée et une nette hyperactivité. La personne est désinhibée et s'expose à des risques : conduite trop rapide, comportement sexuel à risque... A l'excès, la personne atteinte peut tomber dans le délire mégalomaniaque, avec des rêves de grandeur et une perte totale du sens des réalités et de ses capacités réelles.

Comment reconnaître un accès dépressif ?

L'épisode dépressif peut lui aussi survenir assez brusquement mais en général, il s'installe en plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est caractérisé par plusieurs signes, présents pendant au moins quinze jours d'affilée, tels qu'une grande tristesse, un ralentissement intellectuel, une grande fatigue, un désintérêt pour la vie, des troubles de la mémoire et de la concentration, une perte d'appétit, un fort sentiment de culpabilité, une agressivité, des douleurs physiques.

Il peut également arriver que la personne atteinte de trouble bipolaire développe des idées suicidaires, exprimées ou non. C'est là le principal risque de cette maladie.

Comment puis-je aider mon proche ?

Une fois le diagnostic établi, veillez à ce que votre proche consulte régulièrement son médecin et suivez les conseils de celui-ci, notamment s'il propose une hospitalisation.En effet, cette maladie peut avoir des répercussions importantes : dépenses excessives, comportement déréglé avec des conséquences professionnelles et personnelles, risque de suicide.

La maladie bipolaire est un trouble de l'humeur pouvant avoir des conséquences graves pour la personne qui en est atteinte, en phase maniaque comme dans les épisodes dépressifs. Elle est fréquemment associée à un terrain familial favorable. Si vous pensez que votre proche peut être atteint de cette maladie, conseillez-lui d'en parler à un médecin. Celui-ci pourra lui apporter toute l'aide dont il a besoin. Vous pouvez également contacter des associations de proches de personnes bipolaires.

CENTRE MEDICAL DU PLAN

172 RUE DES MICOCOULIERS ,
N° 8 LE HAMEAU DU PLAN,
83330 LE PLAN DU CASTELLET, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 98 60 17
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Oddo et Dr De Sanctis

172 Rue des Micocouliers,
LE PLAN DU CASTELLET,
83330 Le Castellet, France

Contacts

  • Fixe : 0494986017
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur les IST auprès d’un CeGIDD

    Cette vidéo fait le point sur les infections qui peuvent être transmises au cours d’une relation sexuelle. Certaines sont en augmentation. Meilleur moyen de se protéger : le préservatif, masculin mais aussi le préservatif féminin. Et pour se faire dépister, bénéficier d’un traitement, poser vos questions, RV dans un CeGIDD .

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Je me protège du VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment prévenir la transmission du VIH. Le virus est véhiculé par le sang, le sperme, les sécrétions génitales et le lait maternel. Pour s’en protéger, il est essentiel d’utiliser des préservatifs. Si vous êtes séropositive, il est important que votre grossesse soit suivie par une équipe médicale. Usager de drogues, utilisez des seringues stériles à usage unique.Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire : je trouve un soutien auprès de BRCA France

    L’association BRCA France a pour mission d’informer, d’accompagner et de soutenir les patients porteurs de la mutation génétique BRCA et leurs familles. La mutation BRCA qui prédispose au cancer du sein et de l’ovaire est insuffisamment connue du public. En France, plus de 20.000 personnes présentent cette prédisposition génétique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale