Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis
Les conditions de remboursement de ma densitométrie -  Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis - Docvadis

Les conditions de remboursement de ma densitométrie

La densitométrie osseuse est un examen simple, indolore, de réalisation rapide, sans injection, qui permet d’évaluer la densité du squelette et de définir l’ostéoporose.

La densitométrie osseuse est prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions. Dans quel cadre cet examen est-il remboursé ?

Je ne suis pas encore ménopausée

Pour qu’elle soit prise en charge par la Sécurité sociale, il faut que l’examen ait été prescrit par votre médecin. Pour que son remboursement vous soit accordé, il faut que vous soyez reconnue « à risque » d’ostéoporose. Ce « risque » repose sur des critères précis, reconnus comme « facteurs de risque » d’ostéoporose. Ainsi, quel que soit l’âge :

  • la présence d’une fracture vertébrale (en dehors d'un traumatisme majeur) ;

  • le passé de fracture périphérique non traumatique (sauf le crâne, les doigts, la colonne cervicale) ;

  • ou un passé de maladie ou de traitement qui peuvent provoquer une ostéoporose (maladies endocriniennes, traitement par la cortisone).

Je suis ménopausée. L’examen me sera-t-il remboursé ?

Quelques indications supplémentaires à celles pour la femme non ménopausée :

  • un antécédent de fracture de la hanche chez un de vos parents au 1er degré ;

  • un état de maigreur défini par un rapport poids/taille inférieur à 19 kg/m² ;

  • la ménopause avant 40 ans ;

  • un traitement par la cortisone pendant au moins 3 mois consécutifs, à une dose supérieure à 7,5 mg /j d’équivalent prednisone.

Je suis actuellement sous traitement hormonal substitutif (THS), l’examen me sera-t-il remboursé ?

Si vous n’avez pas de facteur de risque comme précédemment défini, cet examen ne sera pas remboursé.

Quel est le taux de remboursement de cet examen ?

La densitométrie osseuseest prise en charge à 70 % par votre assurance maladie depuis le 1er juillet 2006, au tarif de 39,96 €.

La densitométrie osseuse peut être associée à un examen clinique, et seuls les rhumatologues et les médecins de médecine physique peuvent cumuler les tarifs d’un examen avec une consultation spécialisée.

Si vous êtes reconnue « à risque d’ostéoporose » et si une densitométrie osseuse vous est proposée, elle vous sera remboursée sous certaines conditions.

CENTRE MEDICAL DU PLAN

172 RUE DES MICOCOULIERS ,
N° 8 LE HAMEAU DU PLAN,
83330 LE PLAN DU CASTELLET, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 98 60 17
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Oddo et Dr De Sanctis

172 Rue des Micocouliers,
LE PLAN DU CASTELLET,
83330 Le Castellet, France

Contacts

  • Fixe : 0494986017
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur les IST auprès d’un CeGIDD

    Cette vidéo fait le point sur les infections qui peuvent être transmises au cours d’une relation sexuelle. Certaines sont en augmentation. Meilleur moyen de se protéger : le préservatif, masculin mais aussi le préservatif féminin. Et pour se faire dépister, bénéficier d’un traitement, poser vos questions, RV dans un CeGIDD .

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Je me protège du VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment prévenir la transmission du VIH. Le virus est véhiculé par le sang, le sperme, les sécrétions génitales et le lait maternel. Pour s’en protéger, il est essentiel d’utiliser des préservatifs. Si vous êtes séropositive, il est important que votre grossesse soit suivie par une équipe médicale. Usager de drogues, utilisez des seringues stériles à usage unique.Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire : je trouve un soutien auprès de BRCA France

    L’association BRCA France a pour mission d’informer, d’accompagner et de soutenir les patients porteurs de la mutation génétique BRCA et leurs familles. La mutation BRCA qui prédispose au cancer du sein et de l’ovaire est insuffisamment connue du public. En France, plus de 20.000 personnes présentent cette prédisposition génétique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale