Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis
Amiante : ce que je dois savoir -  Drs Patrick Oddo et Sabine De Sanctis - Docvadis

Amiante : ce que je dois savoir

Interdit depuis 1997, l’amiante peut être à l’origine de maladies respiratoires. Aujourd’hui, ces maladies sont reconnues comme maladies professionnelles.

Qu’est-ce que l’amiante ?

C’est une roche fibreuse qui a longtemps été utilisée dans le bâtiment pour sa résistance à la chaleur, ses propriétés d’isolation.L’amiante libère de petites particules qui restent en suspension dans l’air. Inhalées, ces particules peuvent entraîner des maladies respiratoires, qui surviennent dix à quarante ans après l'exposition.

Comment savoir si j’ai été exposé(e) ?

Beaucoup de bâtiments construits avant 1997 peuvent contenir de l’amiante.Votre médecin du travail, ou votre généraliste, peut déterminer si vous avez été exposé(e). Il vous posera des questions, notamment sur votre passé professionnel, et prescrira, si nécessaire, des examens complémentaires, ainsi qu’une consultation avec un médecin spécialisé dans les maladies professionnelles.Les métiers à risque sont les métiers du bâtiment : les plombiers, les électriciens, les carreleurs, les peintres...

Quels sont les risques liés à l’amiante ?

Les petites particules inhalées peuvent provoquer une inflammation au niveau du poumon ou de son enveloppe, la plèvre. Les lésions sont le plus souvent bénignes et sans conséquences sur votre santé (« plaques pleurales »). Plus rarement, une fibrose se développe : les fibres étouffent le poumon et il devient rigide.L’amiante, surtout si elle est associée au tabac, augmente le risque de cancer du poumon.Enfin, l’amiante peut aussi provoquer un cancer rare, mais très typique, appelé mésothéliome ou cancer primitif de la plèvre (l’enveloppe du poumon).

Quelle est la réglementation en matière d’amiante ?

De nombreux textes réglementent la concentration en amiante qui, dans les locaux publics, ne doit pas dépasser 0,1 fibre/cm3. Dans les métiers exposés, l’employeur doit réaliser une « fiche d’exposition » pour chaque salarié.Les propriétaires de bâtiments construits avant 1997 doivent faire réaliser un dossier technique amiante par un technicien agréé. En cas de vente, ce dossier est obligatoire.Si vous avez été exposé(e), avec des conséquences néfastes sur votre santé, vous pouvez être dédommagé(e) par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ( www.fiva.fr). Toutefois, vous devez l’avoir été en France, et un médecin doit confirmer le lien entre votre maladie et l’exposition à l’amiante.

Si vous pensez avoir été en contact avec de l’amiante, parlez-en à votre médecin du travail ou à votre généraliste. Il saura vous conseiller.

CENTRE MEDICAL DU PLAN

172 RUE DES MICOCOULIERS ,
N° 8 LE HAMEAU DU PLAN,
83330 LE PLAN DU CASTELLET, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 98 60 17
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Oddo et Dr De Sanctis

172 Rue des Micocouliers,
LE PLAN DU CASTELLET,
83330 Le Castellet, France

Contacts

  • Fixe : 0494986017
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m’informe sur les IST auprès d’un CeGIDD

    Cette vidéo fait le point sur les infections qui peuvent être transmises au cours d’une relation sexuelle. Certaines sont en augmentation. Meilleur moyen de se protéger : le préservatif, masculin mais aussi le préservatif féminin. Et pour se faire dépister, bénéficier d’un traitement, poser vos questions, RV dans un CeGIDD .

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Je me protège du VIH : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment prévenir la transmission du VIH. Le virus est véhiculé par le sang, le sperme, les sécrétions génitales et le lait maternel. Pour s’en protéger, il est essentiel d’utiliser des préservatifs. Si vous êtes séropositive, il est important que votre grossesse soit suivie par une équipe médicale. Usager de drogues, utilisez des seringues stériles à usage unique.Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Prédisposition génétique aux cancers du sein et de l’ovaire : je trouve un soutien auprès de BRCA France

    L’association BRCA France a pour mission d’informer, d’accompagner et de soutenir les patients porteurs de la mutation génétique BRCA et leurs familles. La mutation BRCA qui prédispose au cancer du sein et de l’ovaire est insuffisamment connue du public. En France, plus de 20.000 personnes présentent cette prédisposition génétique.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale