Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon
Quiz : je suis diabétique, comment m’alimenter ? - Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon - Docvadis

Quiz : je suis diabétique, comment m’alimenter ?

Vous êtes diabétique. Votre médecin a insisté sur l’importance de l’alimentation pour le contrôle de votre maladie. Il vous a expliqué comment avoir une alimentation saine et équilibrée et vous a mis en garde vis-à-vis de nombreuses idées fausses dans ce domaine. Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

 

je suis diabétique, comment m’alimenter ?

 

Question 1 : 

Je suis diabétique, mon alimentation

1ère réponse :VRAI

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Une alimentation adaptée, la perte de quelques kilos et une activité physique régulière peuvent permettre de diminuer vos médicaments.

2ème réponse :FAUX

Il n'y a pas de menu spécial pour diabétique. Le régime est synonyme d'interdit, de frustration, non justifiés dans le diabète. Il s'agit plutôt de revoir ses habitudes alimentaires à long terme et de manger sainement. Si vous êtes en surpoids, il est souhaitable que vous perdiez quelques kilos.

3ème réponse :FAUX

Vous êtes diabétique ; votre organisme a du mal à assimiler le sucre, il ne faut donc pas lui en apporter en trop grande quantité. Mais consommer trop de graisses favorise la prise de poids et les complications cardiovasculaires. Or la prise de poids aggrave votre diabète. Il faut donc limiter vos apports en graisses, en favorisant les bonnes graisses (les acides gras insaturés comme les huiles et oléagineux) et en limitant les mauvaises graisses (les acides gras saturés comme les fromages gras, la charcuterie, la viande).

4ème réponse :FAUX

Les industriels proposent des produits allégés en sucre (en remplaçant le sucre par des édulcorants) et/ou en gras (en ajoutant de l’eau). Mais certains aliments (biscuits par exemple) allégés en sucre peuvent contenir davantage de graisses ou ceux allégés en graisses peuvent renfermer plus de glucides. De plus, certains consommateurs ont tendance à manger deux fois plus de produits allégés sous prétexte qu'ils sont bons pour la ligne. Les produits allégés peuvent être utiles, mais ne sont pas la panacée. Une lecture attentive des étiquettes permet d'évaluer l'intérêt de ces produits.

5ème réponse :FAUX

Vous pouvez vous faire plaisir en vous autorisant une pâtisserie de temps en temps. Si vous en avez la possibilité, cuisinez-la vous-même ; vous pourrez ainsi remplacer le sucre par un édulcorant et réduire la part de graisses. Et dans tous les cas, il est préférable de manger un gâteau au sein d’un repas que lors d’une collation.

Question 2 : 

Je suis diabétique, je dois

1ère réponse :VRAI

Le risque d’hypoglycémie dépend du type de traitement que vous prenez et des circonstances (horaires des repas, quantité et nature des aliments consommés, activité physique). Le risque est plus important en cas de traitement par insuline, mais il existe aussi avec certains antidiabétiques oraux (comme les sulfamides hypoglycémiants). Vous devez savoir reconnaître une hypoglycémie et y remédier.

2ème réponse :VRAI

La diététicienne ou le médecin nutritionniste peut vous aider à modifier vos habitudes alimentaires ; elle ou il vous aidera à repérer vos erreurs ; elle ou il vous donnera des indications pratiques pour savoir comment faire vos courses, comment cuisiner.

3ème réponse :VRAI

L’hypoglycémie peut survenir lorsque vous jeûnez. Certains traitements contre le diabète exposent aux hypoglycémies pendant le jeûne. Au moment de la rupture du jeûne, votre glycémie risque de s’élever exagérément. Si vous envisagez de suivre le Ramadan parlez en auparavant à votre médecin.

4ème réponse :FAUX

Vous êtes diabétique, mais vous devez avoir une vie normale. Vous pouvez donc manger à la cantine en choisissant les plats qui vous conviennent. De même, vous pouvez sélectionner les plats les moins gras proposés par les services de restauration rapide. Une diététicienne peut vous aider à faire les bons choix.

 

Docteurs CHONE et MOUROT-BOYON


CABINET MEDICAL, 2 PLACE DE VERDUN ,
54380 DIEULOUARD, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 23 57 21
  • Fax : 03 83 23 57 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

    Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Diabétiques : les bonnes règles de vie

    Cette vidéo vous indique des conseils alimentaires à mettre en place dans la prise en charge du diabète. Ces indications sont simples et peuvent être appliquées à toute la famille : l'alimentation du diabétique est une alimentation équilibrée et normale. La pratique d’un exercice régulier et soutenu est le second pilier de la vie équilibrée d’une personne diabétique

    Lire la suite
  • J’améliore la prise en charge de mon diabète grâce à l’activité physique

    Découvrez dans cette vidéo comment des patients diabétiques ont amélioré la gestion de leur diabète grâce à la pratique d’une activité physique. Encadrée par des professionnels de santé ou pas, l’activité physique régulière, adaptée à vos capacités, est en effet une alliée incontournable dans la prise en charge de la maladie. Bricolage, jardinage, marche à pied, vélo : les professionnels de santé et patients interviewés vous donnent de nombreuses idées.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale