Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon
Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ? - Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon - Docvadis

Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ?

Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Les informations reçues de la part de votre médecin sont importantes. Les avez-vous bien retenues et comprises ? Découvrez ce que vous devriez savoir pour comprendre cette maladie. Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !


Le diabète de type 2 est une maladie

 

Question 1 : 

Le diabète de type 2 est une maladie :

1ère réponse :VRAI

Le diabète de type 2 est une maladie chronique. Une fois que l’on est diabétique c’est pour toute la vie.

2ème réponse :VRAI

Le diabète de type 2 se développe de manière silencieuse et indolore, sans signes apparents. Cette phase silencieuse fait toute la gravité de la maladie car on ne le dépiste souvent qu’au stade des complications après des années d’évolution.

3ème réponse :VRAI

Le diabète se caractérise par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang (hyperglycémie). La glycémie normale est comprise entre 0,70 g/litre et 1,10 g à jeun. On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/l ou > 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

4ème réponse :FAUX

Les personnes diabétiques ont souvent des taux élevés de graisses dans le sang (cholestérol et triglycérides), mais ce n’est pas systématique, et cela ne définit pas le diabète. Comme l’excèsde sucre dans le sang (diabète), l’excès de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) dans le sang aggrave le risque de maladie cardiovasculaire.

5ème réponse :FAUX

Ce n’est pas la prise de sucre qui entraîne le diabète mais le manque d’insuline ou son manque d’efficacité (on parle d’insulinorésistance). Cependant, une consommation excessive de produits gras et sucrés peut faire prendre du poids et favoriser un diabète de type 2 chez des sujets à risque.

Question 2 : 

Les facteurs augmentant les risques de présenter un diabète de type 2 sont :

1ère réponse :VRAI

Si l’un des deux parents a développé un diabète de type 2, le risque est d’environ 40 % ; il monte à 70 % si les deux parents sont atteints.

2ème et 3ème réponse :VRAI

La sédentarité, le surpoids et l’obésité (avec une surcharge graisseuse abdominale) favorisent l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes génétiquement prédisposées.

4ème réponse:VRAI

Le diabète de type 2 est plus fréquent avec l’avancée en âge. Si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes en surpoids, et que vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2, vous êtes à risque de développer cette maladie.

5ème réponse :VRAI

Le diabète gestationnel est la survenue d’un diabète (non connu auparavant), lors de la grossesse, et qui disparaît après l’accouchement dans 90 % des cas. Les femmes ayant présenté ce type de diabète ont un risque de développer un diabète de type 2 par la suite.

Docteurs CHONE et MOUROT-BOYON


CABINET MEDICAL, 2 PLACE DE VERDUN ,
54380 DIEULOUARD, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 23 57 21
  • Fax : 03 83 23 57 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

    Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

    Lire la suite
  • Quiz : je suis diabétique, comment m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Votre médecin a insisté sur l’importance de l’alimentation pour le contrôle de votre maladie. Il vous a expliqué comment avoir une alimentation saine et équilibrée et vous a mis en garde vis-à-vis de nombreuses idées fausses dans ce domaine. Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Diabétiques : les bonnes règles de vie

    Cette vidéo vous indique des conseils alimentaires à mettre en place dans la prise en charge du diabète. Ces indications sont simples et peuvent être appliquées à toute la famille : l'alimentation du diabétique est une alimentation équilibrée et normale. La pratique d’un exercice régulier et soutenu est le second pilier de la vie équilibrée d’une personne diabétique

    Lire la suite
  • J’améliore la prise en charge de mon diabète grâce à l’activité physique

    Découvrez dans cette vidéo comment des patients diabétiques ont amélioré la gestion de leur diabète grâce à la pratique d’une activité physique. Encadrée par des professionnels de santé ou pas, l’activité physique régulière, adaptée à vos capacités, est en effet une alliée incontournable dans la prise en charge de la maladie. Bricolage, jardinage, marche à pied, vélo : les professionnels de santé et patients interviewés vous donnent de nombreuses idées.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale