Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon
Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau - Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon - Docvadis

Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

Comment se développe l’acné ?

Le follicule pilo-sébacé associe un poil, sa racine et la glande sébacée chargée de sécréter le sébum qui lubrifie la base du follicule.
Les cellules du follicule pilo-sébacé se multiplient et s’assemblent au lieu d’être évacuées. Elles obstruent l’orifice en formant un « microkyste », ou comédon fermé. La glande sébacée sécrète un excès de sébum qui ne parvient pas à s’éliminer puisque le pore de la peau est bouché. Les bactéries s’y installent et provoquent une inflammation : le bouton.

Pourquoi ai-je de l’acné ?

Le mécanisme de l’acné est méconnu, mais certaines causes sont identifiées :

  • Le facteur numéro un est d'origine hormonale. Les hormones sexuelles stimulent excessivement les glandes sébacées.

  • Les peaux épaisses sont souvent plus acnéiques, car leurs pores se bouchent plus facilement.

  • Le stress, le tabagisme, les cosmétiques, certains traitements médicamenteux, les troubles du cycle menstruel ainsi que l’hérédité sont également mis en cause.

  • Les facteurs alimentaires ne semblent pas avoir de lien avec le développement de l’acné.

Comment mon acné va-t-elle être traitée ?

Selon son importance, il pourra vous être prescrit :

  • Un traitement médical local à appliquer sur la peau préalablement nettoyée, qui doit toujours être privilégié.

  • Un traitement médicamenteux par comprimés.

Quelles règles d’hygiène puis-je adopter ?

Une hygiène méticuleuse est un préalable indispensable au traitement.
Lavez-vous le visage deux fois par jour avec un pain dermatologique sans savon. Evitez les savons, les antiseptiques acides et les gels moussants qui peuvent être agressifs.Après la toilette, tamponnez doucement votre peau pour l’assécher, sans frictionner. Appliquez une crème hydratante non comédogène.
Evitez les produits « gommants » susceptibles d’irriter la peau.
Le maquillage est possible à condition de vous démaquiller soigneusement le soir.

Puis-je extraire mes points noirs ?

Il est préférable de ne pas toucher à vos boutons et à vos points noirs. Vous pouvez faire un nettoyage de peau chez un dermatologue.

Puis-je m’exposer au soleil ?

Le soleil a tendance à atténuer les lésions, mais cette diminution passagère est souvent suivie d’une forte poussée d’acné, car elle épaissit la peau. L’exposition au soleil doit donc être modérée.

L'excès de sébum ne parvient pas à s'éliminer car le pore est bouché. Adoptez de bonnes règles d'hygiène.L'excès de sébum ne parvient pas à s'éliminer car le pore est bouché. Adoptez de bonnes règles d'hygiène.

Il est important de traiter votre acné. Certains boutons peuvent laisser des cicatrices très difficiles à atténuer, même par le dermatologue. La prévention est donc toujours préférable.

Docteurs CHONE et MOUROT-BOYON


CABINET MEDICAL, 2 PLACE DE VERDUN ,
54380 DIEULOUARD, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 23 57 21
  • Fax : 03 83 23 57 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je surveille mes grains de beauté

    Un grain de beauté est sans gravité. Mais lorsqu’il se modifie en forme, en couleur ou en diamètre il faut demander un avis médical afin de dépister rapidement un éventuel mélanome. Surveillance des grains de beauté, appelés aussi "naevus" par les médecins.

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • J'assiste à l'ablation d'un grain de beauté

    Cette vidéo vous montre le déroulement de l'ablation d'un grain de beauté. Le Dr Philippe Beaulieu vous explique qu'il faut les retirer précocement dès qu'ils ont un risque de dégénérer en mélanome, cancer de la peau. L'ablation est faite sous anesthésie locale et le fragment prélevé est adressé à un laboratoire spécialisé pour analyse.

    Lire la suite
  • J'ai un pityriasis versicolor

    Cette affection de la peau, fréquente, récidivante et bénigne se manifeste par de petites taches colorées (foncées ou claires). Elle peut être favorisée par la chaleur, une humidité élevée et la transpiration. Un traitement spécifique est nécessaire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale