Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon
J'ai une dermite séborrhéique localisée - Cabinet médical des Docteurs Choné et Mourot-Boyon - Docvadis

J'ai une dermite séborrhéique localisée

La dermite séborrhéique est une affection cutanée très fréquente qui peut avoir pour origine plusieurs causes. Elle est favorisée par les peaux grasses. Comme beaucoup d’affections, elle est connue sous des noms différents tels que dermatite ou eczéma séborrhéique.

Pourquoi l'appelle-t-on séborrhéique ?

La dermite séborrhéique se caractérise par une localisation dans les zones qui sécrètent particulièrement du sébum. Ces zones sont les endroits pileux (tête, tronc), mais aussi la face (front, nez, menton). Le sébum, sécrété par une glande (sébacée), protège la peau. L'excès de sébum donne l'aspect d'une peau grasse ou de cheveux gras.

Qu'est-ce qui peut me provoquer une dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique peut être causée par différents facteurs favorisant la sécrétion de sébum.

  • Les facteurs externes, comme le climat : amélioration de la dermite en été et aggravation en hiver.

  • Les facteurs internes, comme le stress, l'anxiété, l'hypersudation, sont invoqués par les patients. Cette notion de stress ou de difficultés personnelles n'est cependant pas confirmée par des études.

De nombreuses personnes atteintes de dermatite séborrhéique ne s'en préoccupent pas ou l'ignorent.

Quels sont les signes ?

La dermite séborrhéique est caractérisée par des plaques rouges symétriques recouvertes de squames (fragments de peau détachés), localisées dans les zones séborrhéiques. Ces signes caractéristiques peuvent parfois être accompagnés de démangeaisons.
La dermite séborrhéique du cuir chevelu se manifeste par des démangeaisons accompagnées le plus souvent de pellicules sèches ou grasses.

Quels sont les traitements ?

Le traitement est double.
Il consiste à réduire l'excès de sébum par un lavage fréquent des zones concernées.
Les lotions et les shampooings doivent être appropriés (antiséborrhéiques et antipelliculaires).
Par ailleurs, un traitement antifongique pourra être prescrit, le plus souvent en application externe.
Ces traitements antipelliculaires et antiséborrhéiques seront à utiliser au long cours et des traitements antifongiques ou par corticoïdes seront instaurés lors de chaque poussée.

En combien de temps peut-on guérir ?

Chez l'adulte, la dermite séborrhéique est chronique. Le traitement consiste donc essentiellement à maintenir une bonne hygiène de la peau pour limiter et espacer le plus possible les épisodes de poussées, voire les faire disparaître.

Quelle est la particularité de la dermatite séborrhéique du nourrisson ?

Elle est de même nature que celle de l'adulte. Elle est plus fréquente au cours des 4 premiers mois de la vie et disparaît ensuite. Elle peut se limiter au cuir chevelu, mais aussi s'étendre à l'ensemble du corps.
Les squames du cuir chevelu sont appelées couramment « croûtes de lait ».

Comment se traite-t-elle ?

Un savonnage doux suffit la plupart du temps, suivi d'une application de crèmes adaptées à la dermite séborrhéique (ou aux croûtes de lait).
Lorsque les lésions sont étendues sur d'autres parties du corps, le traitement consiste à appliquer des crèmes ou des laits émollients adaptés à la pathologie.

La dermite séborrhéique de l'adulte est une affection chronique qui se manifeste par des poussées plus ou moins intenses et plus ou moins fréquentes. En dehors de ces poussées, les soins locaux doivent être réguliers et fréquents. Les traitements médicamenteux au long cours sont plus rares.

Docteurs CHONE et MOUROT-BOYON


CABINET MEDICAL, 2 PLACE DE VERDUN ,
54380 DIEULOUARD, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 23 57 21
  • Fax : 03 83 23 57 21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre d'acné et je prends soin de ma peau

    L’acné est une maladie de la peau provoquée par un dérèglement des follicules pilo-sébacés présents sur le visage, le thorax et le dos. Affection chronique, l’acné évolue par poussées.

    Lire la suite
  • Je surveille mes grains de beauté

    Un grain de beauté est sans gravité. Mais lorsqu’il se modifie en forme, en couleur ou en diamètre il faut demander un avis médical afin de dépister rapidement un éventuel mélanome. Surveillance des grains de beauté, appelés aussi "naevus" par les médecins.

    Lire la suite
  • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • J'assiste à l'ablation d'un grain de beauté

    Cette vidéo vous montre le déroulement de l'ablation d'un grain de beauté. Le Dr Philippe Beaulieu vous explique qu'il faut les retirer précocement dès qu'ils ont un risque de dégénérer en mélanome, cancer de la peau. L'ablation est faite sous anesthésie locale et le fragment prélevé est adressé à un laboratoire spécialisé pour analyse.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale