Docteur Riad FARAH

Médecine Interne
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Votre vie quotidienne

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie

    L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • On m'a découvert un diabète de type 1

    Le diabète de type 1 est une maladie dont le diagnostic, souvent brutal, peut désemparer. Il apparaît le plus souvent chez l’enfant ou l'adolescent, mais peut débuter à l’âge adulte. Comprendre et mieux connaître sa maladie est essentiel pour apprendre à vivre avec le diabète et devenir acteur de sa prise en charge.

    Lire la suite
  • Je rejoins le réseau de l’Association Française des Diabétiques (AFD)

    Créée en 1938, l’Association Française des Diabétiques s’est efforcée d’apporter une réponse globale et cohérente pour l’amélioration de la vie quotidienne des personnes atteintes par le diabète. Elle propose, grâce à son réseau d’associations dans toute la France, son soutien aux personnes atteintes du diabète, une possibilité de reconnaissance, des multiples supports d’information, des services et des actions.

    Lire la suite
  • Objets connectés, quels avantages pour ma santé

    Flash Santé : un message, une vidéo.De nombreux objets connectés sont aujourd’hui disponibles. Ils peuvent mesurer par exemple, votre poids, la distance que vous avez parcourue, votre pouls. Voici des infos pour vous repérer.

    Lire la suite
  • Mon ophtalmologiste me fait un fond d'oeil

    L’examen du fond d’œil est totalement indolore, rapide à réaliser et riche d’informations.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la créatinine et sa clairance

    Votre médecin suspecte une insuffisance rénale chronique, c’est-à-dire une diminution de votre fonction rénale. Pour poser le diagnostic et suivre l’évolution de la maladie, on mesure, entre autres, votre taux de créatinine et sa clairance.

    Lire la suite
  • Je surveille l'évolution de mon diabète

    Bien contrôler votre diabète, c’est le connaître et le surveiller régulièrement afin d’éviter la survenue ou l’aggravation des complications de la maladie. C’est le suivi de votre diabète.

    Lire la suite

Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre

35 Rue du Verger,
28300 Mainvilliers, France

Contacts

  • Fax : 02 36 25 36 15

Clinique de l'Archette

83 Rue Jacques Monod,
45160 Olivet, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 51 61 89
  • Fax : 03 87 50 82 77
  • Fixe : 02 38 51 61 89
  • Fax : 03 87 50 82 77
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale