Docteur Laurent PICCIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Protection solaire : des images pour comprendre - Docteur Laurent PICCIN - Docvadis

Protection solaire : des images pour comprendre

S’exposer au soleil sans protection présente des risques immédiats et à long terme. Voici en images, les conseils à suivre avant une exposition au soleil, et ce, pour tous les adultes et les petits.

Comment puis-je estimer l’intensité de l’exposition ?

Plus l'ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger du soleil.Plus l'ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger du soleil.

Comment me protéger et protéger mes proches ?

 Notre conseil : La protection solaire est indispensable et si vous voulez faire simple, adoptez une attitude efficace en faisant le choix d’une protection forte pour tous, à renouveler si besoin toutes les 2 heures. Portez un tee shirt, un chapeau, sans oublier les lunettes de soleil de qualité, même pour les enfants.Notre conseil : La protection solaire est indispensable et si vous voulez faire simple, adoptez une attitude efficace en faisant le choix d’une protection forte pour tous, à renouveler si besoin toutes les 2 heures. Portez un  tee shirt, un chapeau, sans oublier les lunettes de soleil de qualité, même pour les enfants.

Et pour les petits, quelle attitude devrais-je adopter ?

Très haute protection systématiquement recommandée pour les petits. La prévention passe aussi par une bonne hydratation, le port de chapeau, de lunettes de soleil de qualité, et d'un vêtement léger protecteur. Crème, lait, spray… peu importe le conditionnement. Seul compte le facteur de protection indiqué sur l’emballage et le respect des dates de péremption. Important : un produit solaire entamé ne doit pas être réutilisé l’année suivante.Très haute protection systématiquement recommandée pour les petits. La prévention passe aussi par une bonne hydratation, le port de chapeau, de lunettes de soleil de qualité, et d'un vêtement léger protecteur. Crème, lait, spray… peu importe le conditionnement. Seul compte le facteur de protection indiqué sur l’emballage et le respect des dates de péremption.  Important : un produit solaire entamé ne doit pas être réutilisé l’année suivante.

Je voudrais comprendre ce que veut dire « phototypes »

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon à l'action des UVA et UVB. Plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil. Quatre phototypes (sensibilité de la peau au soleil) peuvent être définis. Le choix de la crème adaptée dépend de votre phototype.Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon à l'action des UVA et UVB. Plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil. Quatre phototypes (sensibilité de la peau au soleil) peuvent être définis. Le choix de la crème adaptée dépend de votre phototype.

Comment les écrans solaires sont-ils classés ?

Important : aucun produit ne peut affirmer protéger complètement contre le soleil. Donc, depuis 2000, la mention « écran total » ou « protection totale » est interdite sur tous les produits de protection contre le soleil vendus dans l'Union européenne.Important : aucun produit ne peut affirmer protéger complètement contre le soleil. Donc, depuis 2000, la mention « écran total » ou « protection totale » est interdite sur tous les produits de protection contre le soleil vendus dans l'Union européenne.
Réf : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire du Médicament et des produits de santé (2011).

Le choix d’une protection solaire adaptée est indispensable pour profiter du soleil toute l’année et en toute sécurité. L’application de crème ne dispense pas du port d’un vêtement, d’un chapeau et de lunettes de qualité, qui représente le meilleur moyen de se protéger du soleil.

Cabinet Médical

128 rue de la Station ,
95130 FRANCONVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 01 34 13 13 35
  • Fax : 01 34 13 13 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Séropositive, je mets toutes les chances du côté de mon bébé

    Cette vidéo est l'histoire des femmes séropositives qui, en France, bien suivies, ont un bébé non infecté par le virus. Les Dr Khuong-Josses et Kana vous expliquent les conditions de ce succès : traitement de maman pendant la grossesse, traitement particulier à l'accouchement puis prise en charge de bébé dès la naissance et ce, pendant quelques semaines. Parce que la naissance d'un bébé c'est la vie, parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • J’ai les bons réflexes en période de canicule

    Une canicule est une vague de forte chaleur, en journée comme de nuit, qui s’étend sur plusieurs jours. Plus la vague de chaleur dure dans le temps, plus les conséquences sur la santé se font sentir, touchant gravement les organismes les plus fragiles. Le suivi de certaines recommandations permet cependant de réduire les risques.

    Lire la suite
  • Accident ischémique transitoire possible : j'ai le réflexe "urgence"

    L’accident ischémique transitoire (AIT) est un accident neurologique déficitaire localisé, brutal, passager : les signes disparaissent en moins d’une heure sans laisser de séquelles ni de lésion cérébrale. Mais l’AIT nécessite une prise en charge médicale rapide.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale