Docteur Laurent PICCIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre - Docteur Laurent PICCIN - Docvadis

Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

 

Mode d’emploi pour se protéger des piqûres de moustiques et des effets néfastes du soleil :

  • Mettre votre écran solaire.
  • Attendre 30 minutes.
  • Appliquer le répulsif.

Il est même recommandé dans certaines zones de porter des vêtements couvrants dans la journée.

Il faut utiliser aussi des répulsifs après le coucher du soleil sur la peau.

Consultez votre médecin traitant ou prévoyez une consultation de voyage dans un service hospitalier de maladies infectieuses et tropicales pour faire le point sur ces mesures de protection. Si nécessaire, il vous prescrira un traitement antipaludique et vous  vaccinera contre la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise ou vous adressera à un service habilité à le faire.

 

Cabinet Médical

128 rue de la Station ,
95130 FRANCONVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 01 34 13 13 35
  • Fax : 01 34 13 13 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie d'un animal pouvant être enragé

    La rage est une maladie virale transmise à l’homme par un mammifère, le plus souvent un chien, lors d’une morsure ou d’un léchage sur une peau lésée. La maladie est toujours mortelle une fois déclarée. Il est impératif de respecter les mesures de précaution et de consulter très rapidement si vous avez eu un contact à risque avec un animal potentiellement porteur.

    Lire la suite
  • Je voyage avec mon diabète de type 1

    Vous êtes diabétique de type 1 et vous allez voyager. Certaines précautions doivent être prises pour prévenir tout risque de déséquilibre de votre diabète.

    Lire la suite
  • Comment puis-je gérer mon décalage horaire ?

    Le syndrome du décalage horaire ou « jet lag » est bien connu des voyageurs et est particulièrement handicapant pour les personnes voyageant régulièrement à titre professionnel. Aucun médicament miracle n’est actuellement disponible, mais le suivi des recommandations permet d’en limiter les effets.

    Lire la suite
  • Chikungunya : je m’informe sur les risques

    Le chikungunya est une maladie infectieuse transmise par le moustique-tigre. A l’origine d’une épidémie sur l’île de la Réunion en 2005, le virus sévit désormais dans les Antilles françaises. Le moustique-tigre a fait son apparition dans le sud de la France, région dans laquelle les autorités de santé craignent une transmission du virus du chikungunya.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale