Le site du Docteur Françoise PAPPO

Oncologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée
Mon médecin me prescrit un mi-temps thérapeutique, ce que je dois savoir - Le site du Docteur Françoise PAPPO - Docvadis

Mon médecin me prescrit un mi-temps thérapeutique, ce que je dois savoir

A la suite d’un arrêt maladie, votre état de santé peut nécessiter un aménagement de votre temps de travail, c’est le mi-temps thérapeutique. Pour y avoir droit, vous devez effectuer certaines démarches auprès de votre employeur et de votre caisse d’Assurance Maladie.

Qu’est-ce que le mi-temps thérapeutique ? 

Le mi-temps thérapeutique est un aménagement de votre temps de travail prescrit par votre médecin si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre activité à plein temps après un arrêt de travail, mais qu’un temps partiel, dont le médecin définit le pourcentage du temps complet, pourrait favoriser votre guérison. 

Le mi-temps thérapeutique peut également vous permettre de  suivre une rééducation ou de bénéficier d’une adaptation professionnelle pour que votre emploi soit compatible avec votre état de santé, dans le cadre d’une affection de longue durée par exemple. 

Il ne peut être établi qu’à la suite d’un arrêt de travail, mais pas obligatoirement juste après celui-ci. 

Quelles démarches dois-je entreprendre ? 

Lorsque votre médecin vous prescrit un mi-temps thérapeutique, il définit le pourcentage d’activité compatible avec votre état de santé et vous remet un certificat médical. Les volets 1 et 2 sont à envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie, le volet numéro 3 est à transmettre à votre employeur. 

Pourquoi suis-je convoqué à une visite médicale par mon employeur ? 

Votre employeur doit vous convoquer à une visite médicale afin qu’un médecin du travail émette un avis sur votre état de santé. Celui-ci devra déterminer si vous êtes effectivement apte à reprendre votre activité dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique. 

Il transmet son avis à la caisse d’Assurance Maladie qui mettra en place le versement de vos indemnités journalières après examen de votre dossier par un médecin conseil. 

Vais-je percevoir la totalité de mon salaire ? 

Votre employeur doit transmettre une attestation de salaire à votre caisse d’Assurance Maladie chaque mois,  pendant toute la durée de votre mi-temps thérapeutique. L’attestation doit mentionner votre salaire de base à temps complet et le montant réel perçu durant votre temps partiel.  

Vos indemnités journalières seront calculées en fonction de ces informations pour couvrir la perte de vos revenus. Elles sont limitées à une période maximale de trois ans, sauf si votre mi-temps thérapeutique concerne une affection de longue durée. Dans ce cas, une quatrième année peut être acceptée.

Votre employeur doit établir un avenant à votre contrat de travail pour la durée de votre mi-temps thérapeutique. Il y précisera vos horaires durant cette période ainsi que votre rémunération.

 

Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F144

Psychothérapie

8 Rue de la Libération,
83136 Forcalqueiret, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHÂTEAUCLAIR

1030,
Bâtiment A, 1er étage,
83000 TOULON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Maladie et Travail

     Le Site d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Cotez d'Azur sera un outil précieux autant pour le patient que pour le médecin. Il informera utilement le patient sur les démarches à accomplir pour anticiper son retour au travail afin que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles. Il met en lien le salarié avec les personnes susceptibles de l'aider dans son retour à la vie professionnelle après un arrêt de travail prolongé en créant, avec son accord, un véritable réseau d'aide autour de lui : son médecin généraliste et/ou spécialiste, son médecin du travail, des assistantes sociales, etc... Par ailleurs, ce site représente un véritable et efficace soutien en ce qui concerne les maladies professionnelles. Il délivre des informations utiles au salarié comme au médecin sur les démarches visant à déclarer une maladie professionnelle... Informations dont on mesure l'utilité quand on sait que seulement 1% à 50% des cancers d'origine professionnelle sont déclarés en tant que tels. Que vous soyez médecin ou patient vous trouverez également sur ce site des liens vers d'autres sites utiles (IRS, SAMETH, etc.)

    Lire la suite
  • Reprendre mon travail après un cancer : ce que je dois savoir

    Pour se dérouler dans les meilleures conditions, la reprise de votre travail doit être préparée en coordination avec votre oncologue, votre médecin généraliste, le médecin conseil de la Sécurité Sociale et le médecin du travail.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale