Le site du Docteur Françoise PAPPO

Oncologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée
Je m’informe sur l’E.R.I, sa structure et son fonctionnement - Le site du Docteur Françoise PAPPO - Docvadis

Je m’informe sur l’E.R.I, sa structure et son fonctionnement

L’Espace de Rencontres et d’Information (E.R.I) est dédié à l’écoute, l’information et l’échange avec les patients atteints de cancer et leurs proches.

Qu’est-ce que l’espace ERI ?

L’espace ERI est un espace de rencontres et d’informations dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

Cet espace au sein d’un établissement hospitalier ou d'un Centre de lutte contre le cancer est distinct des secteurs de soins. De plus, son animation est confiée à des personnes qui ne sont pas des soignants.

Pourquoi ces espaces ont-ils été créés ?

La création de ces espaces fait suite aux premiers États Généraux du Cancer, états au cours desquels les participants ont exprimé le souhait de disposer d’un tel lieu de rencontres et d’informations qui soit si possible « neutre ».

De plus, ces espaces sont accessibles à tous et sans rendez-vous.

Leur but est de permettre une écoute, proposer une information adaptée, des échanges et une orientation selon vos besoins.

Que pouvons-nous en attendre ?

Un certain nombre de renseignements, et d’informations accessibles et compréhensibles sont disponibles sur :

  • La maladie et ses traitements.

  • Les ressources disponibles en dehors de l’hôpital, par exemple les divers services proposés par les associations de soutien et d’entraide et/ou par les organismes d’état.

  • Les différentes possibilités de soutien psychologique au domicile, à l’hôpital, les coordonnées des groupes de parole constitués de patients.

Des réunions-débats peuvent y être organisées, faisant échanger soignants, patients et proches sur un thème.

C’est aussi un véritable lieu de « respiration » où vous pouvez vous poser quelques instants, pour être écouté et échanger de manière informelle.

Qui s’occupe de cet espace ?

Le plus souvent, ces lieux sont sous la responsabilité d’un accompagnateur en santé formé à la communication et qui connaît le milieu associatif.

Par ailleurs, il sera en mesure de vous donner une information médicale accessible et vulgarisée.

Comment contacter l’E.R.I au sein de mon centre hospitalier ?

Tous les centres ne disposent pas à ce jour de tels endroits. Pour trouver l’E.R.I le plus proche de chez vous,il suffit de consulter la liste que vous trouverez sur le site de l'Institut national du cancer (http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Ressources-utiles/Lieux-d-accompagnement-et-ou-d-info/Espaces-Rencontres-Information-ERI).

Selon votre situation, vous pouvez contacter l’Espace soit par téléphone, soit par email, soit en vous y rendant aux horaires de permanences.

Au-delà de la prise en charge par les professionnels de santé et les soignants, l’écoute et le soutien d’une personne extérieure à votre cercle habituel, peut réellement vous aider à vous exprimer librement et sans jugement. N’hésitez pas à l’accepter et à faire appel à ces possibilités.

Psychothérapie

8 Rue de la Libération,
83136 Forcalqueiret, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHÂTEAUCLAIR

1030,
Bâtiment A, 1er étage,
83000 TOULON, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Directives anticipées : je rédige mes souhaits concernant ma fin de vie

    Que vous soyez atteint ou non d’une maladie grave, il est possible de rédiger des « directives anticipées » afin de faire connaître vos souhaits concernant votre fin de vie. Vous pourrez notamment y préciser votre désir de poursuivre ou non certains traitements, ou actes médicaux, qui vous maintiendraient, par exemple, artificiellement en vie. Il est également possible de désigner une « personne de confiance » qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale