Le site du Docteur khadija MARTIN-MELIANI

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister - Le site du Docteur khadija MARTIN-MELIANI - Docvadis

Mon Tout en 1 VHC : je sais pourquoi je me fais dépister

L’hépatite C est une maladie du foie due à un virus (VHC), dont souffrent environ 200.000 personnes en France. La maladie est le plus souvent silencieuse. La seule façon de savoir si vous êtes infecté est de faire un test de dépistage. Voici un ensemble de documents qui vous aideront à savoir si vous êtes à risque, quels sont les modes de transmission de la maladie et pourquoi il est important de se faire dépister.

À quoi sert le dépistage de l’hépatite C ? 

Le dépistage a pour but de détecter une éventuelle infection par le VHC. Si vous êtes infecté, cela permettra de démarrer un traitement et de prendre les mesures pour éviter la transmission du virus à d’autres personnes. « Hépatite C : je comprends sa transmission et son évolution » et « Hépatites, je pense être à risque, je me fais dépister » vous aideront à comprendre l’importance du dépistage. 

Comment savoir si je suis à risque ? 

Pour savoir si vous êtes à risque, vous devez connaître les modes de transmission du VHC et les situations favorisant celle-ci ; explications dans la fiche « Je connais les modes de transmission des hépatites ». 

Comment me faire dépister ? 

Vous pouvez en parler à votre médecin qui vous prescrira une analyse de sang pour effectuer le dépistage au laboratoire. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un CeGIDD* ou à certaines associations habilitées à pratiquer un test rapide d’orientation diagnostique (TROD). Pour en savoir plus, lisez : « En quoi consiste le test d’orientation diagnostique pour l’hépatite C ? » et « Les CeGIDD, les raisons de m’y rendre ». 

Où puis-je trouver des informations sur le dépistage ? 

Votre médecin traitant est là pour répondre aux questions que vous vous posez concernant l’intérêt de vous faire dépister pour une infection par le VHC, notamment si vous avez un projet parental. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations de patients. Reportez-vous à la fiche « Je cherche des réponses sur les hépatites ». 

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur l’intérêt du dépistage de l’hépatite C grâce à notre test « Quiz Hépatite C : pourquoi me faire dépister ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.   

* Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des virus de l'immunodéficience humaine (VIH), des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Cabinet d'Hépato-gastrentérologie et Proctologie


KHADIJA MARTIN-MELIANI, 540 1 ère Avenue ,
06600 Antibes, France

Contacts

  • Fixe : 0492938625- 0494505413
  • Fax : 0492938625
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CLINIQUE OXFORD

33 Boulevard d'Oxford,
06400 Cannes, France

Contacts

  • Fixe : 04 93 06 79 50
  • Fax : 04 92 98 42 80

Documents similaires

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale