Le site du Docteur MARCHAL François

Néphrologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m’informe sur le rôle des reins - Le site du Docteur MARCHAL François  - Docvadis

Je m’informe sur le rôle des reins

Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

Où sont situés mes reins ?

Les reins sont localisés dans la partie arrière de l’abdomen, de chaque côté de la colonne vertébrale. Chacun mesure environ 11 cm de long et 6 de large. Les reins sont reliésà l’artère aorte et à la veine cave inférieure, ainsi qu’à la vessie via l’uretère.

3 schémas pour savoir localiser les reins, puis découvrir sur un rein en coupe les éléments qui le constituent et enfin un effet loupe sur un néphron pour comprendre le rôle de filtration assuré par un rein.3 schémas pour savoir localiser les reins, puis découvrir sur un rein en coupe les éléments qui le constituent et enfin un effet loupe sur un néphron pour comprendre le rôle de filtration assuré par un rein.

A quoi servent les reins ?

Les reins assurent plusieurs missions dans l’organisme.

En premier lieu, ils éliminent les déchets que l’organisme produit et qui sont transportés par le sang. Certains de ces déchets peuvent devenir toxiques s’ils ne sont pas éliminés : l’urée, la créatinine et l’acide urique. L’urée résulte de la digestion des protéines. La créatinine est produite lors de la destruction (normale) des cellules musculaires. L’acide urique provient de la dégradation de cellules mortes et de la digestion de certains aliments.

La seconde mission des reins est de maintenir plusieurs équilibres au sein de l’organisme :

  • L’équilibre des minéraux : Les minéraux sont indispensables à la vie. Ce sont par exemple le sodium, le potassium le calcium et le phosphore. On les trouve dans les aliments. Leur présence en excès dans l’organisme peut entraîner des complications graves, notamment au niveau cardiovasculaire. L’une des fonctions des reins est de les maintenir à niveau constant et d’éliminer les excédents dans les urines.

  • L’équilibre hydrique : Les reins maintiennent également l’équilibre en eau de l’organisme. L’eau absorbée grâce aux boissons et à l’alimentation est éliminée via les urines, les selles, la transpiration et la respiration. Les reins maintiennent la quantité d’eau nécessaire à l’organisme.

  • L’équilibre acido-basique : notre organisme ne fonctionne bien que si l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est maintenu ; or, il produit beaucoup de déchets acides. Une trop forte acidité peut à terme fragiliser les os, car cette hyperacidité du sang « détache » le calcium des os.

Enfin, la dernière mission des reins est de produire des hormones nécessaires à l’organisme comme :

  • La rénine, une enzyme qui aide à la régulation (à la hausse) de la tension artérielle.

  • L’érythropoïétine, une hormone qui stimule la moelle osseuse et donc contribue à la production des globules rouges qui transportent l’oxygène dans l’organisme.

  • Le calcitriol, une vitamine D, équivalent à une pro-hormone activée grâce au rein : elle permet à l’intestin d’absorber le calcium qui est ensuite fixé dans les os, ce qui assure leur bon état.

Quels médecins peuvent être impliqués dans mon suivi en cas de maladie rénale ?

Le néphrologue est le médecin spécialiste des reins. Il traite l'aspect médical de la maladie rénale.

Le chirurgien intervenant sur les reins, lorsque c’est nécessaire, est l'urologue. Il intervient également sur l’ensemble des voies urinaires.

En cas de maladie rénale, vous pouvez être amené à consulter d’autres médecins spécialistes (cardiologue, diététicien, infirmier d’éducation thérapeutique), dans le cadre d’une prise en charge collective coordonnée par votre néphrologue.

Les reins sont indispensables à la vie. Pour les préserver, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

CHU Sud Réunion


Service Néphrologie-Hémodialyse, 97 Avenue du Président Mitterrand,

Contacts

  • Fixe : 0262359179
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Concerné par l’insuffisance rénale, je trouve des informations sur renaloo

    Renaloo est une association de patients dont l'objet est d'améliorer la qualité des soins et de la vie des personnes vivant avec une maladie ou une insuffisance rénale, dialysées ou transplantées. Au-delà du site, Renaloo propose aujourd’hui des documents d’information ainsi qu’une web TV. L’association a initié les Etats Généraux du Rein en 2012. Elle participe également à des recherches sur l’insuffisance rénale et participe et intervient à des congrès et colloques sur ce sujet.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’insuffisance rénale chronique

    Cette vidéo permet de comprendre l’insuffisance rénale chronique, sa prise en charge, les contrôles mis en place, les bilans, leur fréquence. Le Professeur Luc Frimat apporte un éclairage complet, documenté et pédagogique pour les patients et leur entourage.

    Lire la suite
  • Dialysés, transplantés, des infos sur votre activité physique avec l’association TRANS-FORME

    TRANS-FORME est une association ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique et sportive auprès des personnes dialysées ou transplantées.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la transplantation rénale

    La transplantation rénale, également appelée greffe, consiste à mettre en place un nouveau rein chez une personne souffrant d’insuffisance rénale. Elle constitue le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale et permet de retrouver une qualité de vie proche de la normale.

    Lire la suite
  • Directives anticipées : je rédige mes souhaits concernant ma fin de vie

    Que vous soyez atteint ou non d’une maladie grave, il est possible de rédiger des « directives anticipées » afin de faire connaître vos souhaits concernant votre fin de vie. Vous pourrez notamment y préciser votre désir de poursuivre ou non certains traitements, ou actes médicaux, qui vous maintiendraient, par exemple, artificiellement en vie. Il est également possible de désigner une « personne de confiance » qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale