Le site du Docteur MARCHAL François

Néphrologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Néphrologie

  • Directives anticipées : je rédige mes souhaits concernant ma fin de vie

    Que vous soyez atteint ou non d’une maladie grave, il est possible de rédiger des « directives anticipées » afin de faire connaître vos souhaits concernant votre fin de vie. Vous pourrez notamment y préciser votre désir de poursuivre ou non certains traitements, ou actes médicaux, qui vous maintiendraient, par exemple, artificiellement en vie. Il est également possible de désigner une « personne de confiance » qui parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des reins

    Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la crise de colique néphrétique

    Cette vidéo vous décrit une crise de colique néphrétique en s’appuyant sur le témoignage d’un patient. Depuis la douleur brutale, invivable, jusqu’à la prise en charge pendant et après la crise, les Drs Connort et Tostivint vous apporteront des explications précises et illustrées. Enfin, vous comprendrez l’importance d’analyser les fameux calculs afin de prévenir les récidives.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : puis-je être concerné ?

    L’insuffisance rénale désigne la diminution plus ou moins importante de la fonction rénale de filtration. Dans sa forme chronique, c’est une maladie longtemps silencieuse et qui évolue de manière progressive, jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. Certains facteurs augmentent le risque de voir apparaître cette maladie. Il est possible de prévenir son apparition et son aggravation en traitant ces facteurs.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : comment ralentir la progression de ma maladie ?

    L’insuffisance rénale chronique peut évoluer très différemment selon le patient. Ralentir sa progression est possible en adaptant votre alimentation, en contrôlant les maladies associées, et en évitant les éléments qui peuvent être toxiques pour les reins comme certains médicaments.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la transplantation rénale

    La transplantation rénale, également appelée greffe, consiste à mettre en place un nouveau rein chez une personne souffrant d’insuffisance rénale. Elle constitue le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale et permet de retrouver une qualité de vie proche de la normale.

    Lire la suite
  • Comprendre l’insuffisance rénale chronique pour adhérer à mon traitement

    A la suite d’une maladie rénale chronique (MRC) qui altère progressivement les reins, il peut survenir une insuffisance rénale chronique (IRC). Il y a différents types de MRC ; mais les MRC ont une seule et même conséquence : l’IRC. Celle-ci est silencieuse. En effet, on ne souffre pas des reins. Cependant, une surveillance médicale régulière, la bonne observance de votre traitement et une hygiène diététique adaptée permettent de ralentir l’évolution de l’IRC et de prendre en charge ses conséquences.

    Lire la suite
  • Concerné par les maladies rénales génétiques, je me rapproche de l’association AIRG-France.

    L’AIRG-France est l’Association pour l’Information et la Recherche sur les maladies Rénales Génétiques.

    Lire la suite
  • Insuffisance rénale : je trouve du soutien auprès de France Rein

    France Rein, anciennement Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux, agit depuis 50 ans au service des millions de Français concernés par une maladie rénale chronique. France Rein regroupe un réseau de 50 partenaires institutionnels sur tout le territoire français, Dom Tom compris.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les différents types de dialyse

    Lorsque l’insuffisance rénale atteint la phase terminale, vos reins ne fonctionnent plus et ne peuvent plus remplir leurs missions dont certaines sont indispensables à la vie. Une solution de suppléance doit être mise en place. La dialyse péritonéale et l’hémodialyse sont les solutions de suppléance de première intention, en l’absence de possibilité de greffe.

    Lire la suite

CHU Sud Réunion


Service Néphrologie-Hémodialyse, 97 Avenue du Président Mitterrand,

Contacts

  • Fixe : 0262359179
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale