Le site du Docteur MAGNIER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'évalue mon niveau de risque cardiovasculaire - Le site du Docteur MAGNIER - Docvadis

J'évalue mon niveau de risque cardiovasculaire

Nous ne sommes pas égaux devant les maladies cardiovasculaires : elles sont déterminées par la présence de facteurs favorisant leur survenue, variables d’une personne à l’autre. Connaissez votre niveau de risque cardiovasculaire pour mieux vous protéger.

Plusieurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire ont été parfaitement identifiés. Certains peuvent être corrigés comme l’excès de cholestérol, le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète. D’autres ne peuvent pas être modifiés, mais incitent à plus de vigilance : l’âge, supérieur à 50 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes, et aussi les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire précoce. La présence d’albumine dans les urines signale également un risque de maladie cardiovasculaire augmenté.

Evaluez votre risque cardiovasculaireEvaluez votre risque cardiovasculaire

Additionnez les points obtenus à chaque fois que vous êtes dans la situation décrite dans la première colonne. Si vous obtenez 3 points ou plus, vous avez un risque de maladie cardiovasculaire.
Toutefois, certaines situations vous placent d’emblée dans une catégorie « à haut risque cardiovasculaire », par exemple :

  • Si vous avez fait un accident cardiovasculaire ou si vous êtes soigné pour maladie cardiovasculaire (infarctus, angine de poitrine, attaque cérébrale, artérite…).

  • Si vous avez un diabète de type 2 avec une complication rénale : présence de protéines dans les urines (plus de 300 mg dans les urines recueillies sur 24 h), insuffisance rénale, dialyse.

Parlez-m’en lors de votre prochaine consultation, car il existe des moyens de vous protéger efficacement grâce à des médicaments et à des précautions dans votre mode de vie : alimentation pauvreen graisse animale, activité physique régulière, arrêt du tabac si vous fumez.

Cabinet médical

30 Rue de la convention ,
75015 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0145758148
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Quels bienfaits la pratique d’un exercice physique peut-elle m’apporter ?

    Flash Santé : un message, une vidéo.La pratique d’une activité physique est bénéfique pour notre corps. Découvrez ces bienfaits et parlez-en avec votre médecin pour en savoir davantage.

    Lire la suite
  • Je ne dors pas assez : suis-je insomniaque ?

    L’insomnie est un trouble du sommeil qui réduit la durée de celui-ci avec des conséquences visibles sur la qualité de vie durant la journée. Des conseils à appliquer au quotidien permettent de limiter voire de supprimer les risques d’insomnies sans devoir se tourner vers un traitement médicamenteux.

    Lire la suite
  • Comment masser mon bébé

    Cette vidéo vous montre comment masser votre bébé. Marianne Morawski, puéricultrice, vous montre comment positionner vos mains et quels mouvements leur imprimer. Ces massages peuvent détendre bébé, le calmer, mais ont aussi d'autres vertus pour sa santé. Ce sont bien entendu de formidables moments privilégiés entre vous et bébé.

    Lire la suite
  • Comment prendre la température de mon bébé ?

    Poser tendrement la main sur le front de votre bébé ne suffit pas à déterminer s’il a de la fièvre. Seule la mesure avec un thermomètre vous permet de le faire. Il est alors utile de connaître à l’avance les appareils disponibles et leur fonctionnement.

    Lire la suite
  • Je teste mes connaissances sur la vaccination

    La vaccination est une méthode permettant d’atténuer ou d’éviter la survenue d’une maladie infectieuse. Son principe est de stimuler nos propres défenses immunitaires contre un microbe donné, en injectant un microbe tué ou atténué, rendu inoffensif. Testez vos connaissances sur la vaccination.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale