Le site du Docteur Stéphane LAUNAY

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je bouge pour éviter les méfaits de la sédentarité - Le site du Docteur Stéphane LAUNAY - Docvadis

Je bouge pour éviter les méfaits de la sédentarité

Sédentarité vient du terme latin « sedere » : être assis. L’inactivité physique est un facteur de risque majeur pour la santé.

Mon système cardiovasculaire

Votre coeur est un muscle qui a besoin d'être entraîné. Sans activité il s'affaiblit.

Il se contracte moins bien, envoie moins de sang et donc fournit moins d'oxygène aux muscles et aux organes.

La tension artérielle au repos est plus élevée chez les sédentaires. Or, l'hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

L'excès de graisses stocké par votre organisme inactif se dépose partiellement sur les parois artérielles et peut favoriser l'athérosclérose.

Vous récupérez plus difficilement après un effort.

Mes poumons

Vos capacités pulmonaires s'altèrent, vos organes sont moins bien oxygénés.

Vous êtes rapidement essoufflé.

Mon système locomoteur

Vos muscles fondent progressivement, ils sont remplacés par de la graisse.

Vous perdez de la force musculaire et de la souplesse.

Vos os, moins stimulés, se déminéralisent favorisant l'ostéoporose.

Vos articulations deviennent douloureuses et vos cartilages articulaires s'étiolent, ce qui favorise l'arthrose.

Mon appareil digestif

Vous digérez plus lentement.

Vous êtes plus constipé.

Votre risque de développer un cancer du côlon est plus grand.

Je retrouve la forme, je bouge !

Pour retrouver la forme et diminuer vos facteurs de risque, privilégiez les activités physiques douces comme la natation, le vélo et la marche rapide à raison d'une demi-heure par jour.

Les premiers bienfaits seront rapidement visibles.

L'organisation de votre emploi du temps est la clef de votre bonne condition physique. Vous ne devez pas attendre d'avoirdu temps ET d'avoir envie de bouger pour vous y mettre sinon.....vous n'êtes pas près d'user vos baskets.

Adoptez certains réflexes au quotidien : laissez votre voiture au garage dès que vous le pouvez, descendez une station de bus avant votre arrêt et préférez l'escalier à l'Escalator.

Adoptez une alimentation équilibrée.

Je profite de chaque occasion pour parvenir à mes 30 minutes par jour d’activité physique

Dressez un bilan de vos activités physiques de la semaine, afin de pouvoir la présenter lors de votre prochaine consultation.

Cabinet Médical

184 Rue de Verdun ,
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE, France

Contacts

  • Fixe : 01.47.06.10.12
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je découvre la marche nordique et ses bienfaits sur ma santé

    Si vous souhaitez pratiquer une activité physique vous permettant d’entretenir en douceur vos muscles, vos articulations, votre cœur et votre souffle, tout en profitant de la nature et en vous détendant, la marche nordique est faite pour vous. Vous pouvez la pratiquer à tout âge et, quasiment quelle que soit votre condition physique.

    Lire la suite
  • Mon enfant est en surpoids : quelles activités physiques peut-il pratiquer ?

    La prise en charge d’un enfant obèse vise à modifier ses habitudes alimentaires, réduire les périodes d’inactivité et développer une activité physique régulière. Cette activité physique est choisie et/ou acceptée par l’enfant en concertation avec la famille. L’activité physique est ludique et si possible réalisée avec la famille. Toute la famille doit s’impliquer.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale