Le site du Docteur Guillaume BENOIT

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Dépendant d’une substance ou d’un comportement : où puis-je me faire aider ? - Le site du Docteur Guillaume BENOIT - Docvadis

Dépendant d’une substance ou d’un comportement : où puis-je me faire aider ?

Des structures spécialisées accueillent et prennent en charge les personnes dépendantes d’une substance ou d’un comportement, gratuitement et de façon confidentielle. Certaines sont également ouvertes aux proches, parents ou amis, et d’autres s’adressent spécifiquement aux adolescents et jeunes adultes.

Que peuvent m'apporter ces structures ?

  • Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ils proposent de l'information, des conseils, une évaluation médicale ou psycho-sociale et un projet de soin basé sur une prise en charge pluriprofessionnelle. Certains CSAPA offrent également un hébergement.

  • Les services hospitaliers spécialisés en Addictologie. Ils proposent des consultations d'addictologie sans hébergement ou une prise en charge avec hospitalisation (hôpital de jour, hospitalisation pour sevrage, etc.). Exemples : Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) ou Equipes de Coordination et d'Intervention auprès des Malades Usagers de Drogues (ECIMUD).

  • Les communautés thérapeutiques. Elles proposent un hébergement long, de un an à deux ans, et un projet de soin basé sur la vie en groupe.

  • Les groupes d'entraide. Ils proposent des réunions régulières permettant une entraide et un accompagnement par les pairs d'un projet d'abstinence. Exemples : Narcotiques Anonymes, Cocaïne anonymes, Alcooliques Anonymes, Vie Libre, La Croix-Bleue, etc.

  • Les Consultations jeunes consommateurs des CSAPA. Elles proposent un accueil spécifique des jeunes consommateurs ou de leurs familles.

  • Les Points Accueil Écoute Jeunes (PAEJ), Les Espaces Santé Jeunes (ESJ), les Maisons de l'adolescent, les Centres Médico-Psychologiques (CMP). Ils proposent un accueil et une prise en charge dédiés aux enfants et aux adolescents.

Où puis-je me renseigner ?

 

Vous pouvez également vous renseigner en appelant des lignes téléphoniques, ouvertes 7 jours sur 7 :

 

  • Drogues info service : 0 800 23 13 13 ou 01 70 23 13 13, de 8 heures à 2 heures du matin.

  • Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20, de 8 heures à 20 heures.

  • Filsantejeunes : 0800 235 236 ou 01 44 93 30 74, de 9 heures à 23h.

  • Narcotiques Anonymes : 01 43 72 12 72, de 10 heures  à 22 heures.

Vous pouvez parler de votre addiction à votre médecin traitant qui saura, si cela est nécessaire, vous orienter vers une structure spécialisée.

Cabinet médical

35 Grand Rue ,
67700 SAVERNE, France

Contacts

  • Fixe : 07 86 67 72 19
  • Fixe : 07 86 67 72 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’arrête de fumer pour ma santé : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bénéfices liés à l’arrêt du tabac sur votre santé. Vaincre la dépendance au tabac améliore la santé au quotidien. Les bénéfices sont rapides et nombreux. Plus vous vous éloignez de votre dernière cigarette, plus vous augmentez vos chances de retrouver les fonctions normales de certains organes. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon traitement peut être dangereux pour la conduite automobile

    Différents médicaments peuvent perturber votre aptitude à conduire. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ces risques, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements. Il existe trois pictogrammes de couleur en fonction du niveau de risque du médicament sur la conduite automobile.

    Lire la suite
  • Les TCC peuvent-elles m’aider dans mon comportement ?

    Flash Santé : un message, une vidéo.La pensée agit sur nos émotions et notre comportement, mais il est possible de modifier la pensée surtout quand elle est négative. Un certain nombre de maladies peuvent bénéficier de ces traitements.

    Lire la suite
  • Je vais suivre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

    La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ou thérapie comportementale et cognitive, est une psychothérapie brève apparue dans les années 1970. Elle a depuis prouvé son efficacité pour de nombreux troubles, comme les phobies, la dépression ou encore l’état de stress post-traumatique.

    Lire la suite
  • La réalité virtuelle pour traiter mes phobies, que dois-je savoir ?

    La réalité virtuelle est une nouvelle technique utilisée pour traiter les phobies. Grâce à elle votre thérapeute peut créer virtuellement un environnement anxiogène lors d’exercices pratiques afin de vous aider à contrôler au mieux vos phobies, dans le but de vous en débarrasser.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale