Le site du Docteur Guillaume BENOIT

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales - Le site du Docteur Guillaume BENOIT - Docvadis

Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales

L’IFAC (Institut Fédératif des Addictions comportementales) regroupe trois centres spécialisés menant une activité de recherche, de formation et d’information sur les addictions comportementales. Le site internet de l’institut propose aide et renseignements sur le sujet.

http://www.ifac-addictions.frEchelle d'autoévaluation de la douleur

 

THÈME

Site d’information sur les addictions comportementales.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le site s’adresse à toutes les personnes souffrant d’addictions comportementales : achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles et affectives, addictions aux jeux de hasard, d’argent et aux jeux vidéos, dépendances sectaires, activités physiques excessives, etc.
Les professionnels de santé peuvent également compléter leurs connaissances sur le sujet, voire participer à des formations.

OBJECTIF

Le site de l’IFAC constitue une première étape dans le processus de prise en charge des patients développant une addiction comportementale, en leur proposant des informations précises sur leur maladie et sur les structures qui peuvent les aider.

ORIGINE

En 2008, le CRJE (Centre de Référence sur le Jeu Excessif) est né d’une initiative du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Trois ans plus tard, ce centre est associé au CRESA (Centre de Référence sur les Excès Sportifs et Alimentaires) et au CRDASS (Centre de Référence sur les Dépendances Affectives, Sexuelles et Sectaires) pour former l’IFAC.

CONTENU

Le site présente les actions menées par l’institut et propose des informations détaillées sur les différentes addictions comportementales. Un espace est entièrement dédié aux personnes dépendantes qui souhaitent êtresoignées, comprenant des informations sur les structures adaptées et les types de prises en charge, un annuaire des centres de soin, une revue des sites d’aide en ligne, ainsi que des tests d’évaluation. Un espace documentaire, un fil d’actualités, un agenda des conférences sur le sujet et une foire aux questions sont également proposés.

LES PLUS

L’IFAC organise régulièrement des formations destinées aux professionnels de santé afin de les aider à prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies se rapportant aux addictions comportementales. Les informations pratiques (bulletin d’inscription, agenda, plans d’accès, etc.) sont disponibles sur le site de l’IFAC.

 

IFAC - Service d'addictologie du CHU de Nantes PHU Psychiatrie et Santé mentale
Bâtiment Louis-Philippe - Hôpital Saint Jacques
85, rue Saint Jacques
44093 Nantes cedex 1
Tél. : + 33 (0)2 40 84 76 20

Cabinet médical

35 Grand Rue ,
67700 SAVERNE, France

Contacts

  • Fixe : 07 86 67 72 19
  • Fixe : 07 86 67 72 19
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre d’anxiété : que devrais-je savoir ?

    L’anxiété est une émotion tout à fait normale, qui aide le corps et l’esprit à se préparer à une situation difficile. Lorsque l’anxiété devient excessive, que ce soit en termes de durée, de fréquence ou d’intensité, c’est une véritable maladie psychique qui s’installe.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur les troubles de l'attention auprès de TDAH France

    L'association mène ses actions vers les familles en permettant à ses adhérents l'accès à un relais d'information au plus près de chez eux par la présence et l'écoute d'un bénévole qui va proposer des actions sur son secteur géographique.

    Lire la suite
  • Le stress peut-il jouer sur mon état de santé ?

    Lorsque vous êtes stressé, votre organisme libère des hormones qui l’aident à réagir à l’agression. Le cœur bat plus vite, la pression artérielle augmente et les taux de sucres et de graisses dans le sang aussi. Ces mécanismes ne sont pas dangereux s’ils sont ponctuels, mais peuvent le devenir si votre stress est prolongé ou chronique.

    Lire la suite
  • Je souffre de T.O.C. : comment faire au quotidien ?

    Vous pouvez lutter contre les obsessions et les rituels des troubles obsessionnels compulsifs (ou T.O.C.) par des actions quotidiennes. Votre psychiatre et vos proches vous y aideront.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le stress post-traumatique

    Rescapé d’un attentat, d’un accident de la route, d’une prise d’otage ou d’une catastrophe naturelle... S’il est logiquement difficile de se relever de ce genre de situation, pour certains le traumatisme perdure et affecte durablement le quotidien : c’est le trouble de stress post-traumatique, ou TSPT.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale