Cabinet de cardiologie du Dr Frédéric HURSON

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Levure de riz rouge… une alternative naturelle aux statines loin d’être anodine - Cabinet de cardiologie du Dr Frédéric HURSON - Docvadis

Levure de riz rouge… une alternative naturelle aux statines loin d’être anodine

Sur la base de ces données, les experts de cette publication ne recommandent pas d’utiliser les préparations à base de levure de riz rouge comme alternatives thérapeutiques chez les patients ayant besoin d’un hypolipémiant et réclamant une option naturelle ou ne tolérant pas les statines, ni en complément de ces dernières, tant que la fabrication de ces préparations ne sera pas mieux encadrée.

La levure de riz rouge est un complément alimentaire connu pour réduire les taux de cholestérol et elle constitue parfois une alternative aux hypocholestérolémiants lorsque les patients refusent ces traitements ou qu’ils ne les tolèrent pas ou encore lorsqu’ils demandent spécifiquement des traitements naturels. La levure de riz rouge contient un champignon, Monascus purpureus, qui a également été utilisé dans la fabrication de la lovostatine, première statine commercialisée et chimiquement identique à ce produit (non disponible en France). Le principe actif qui bloque la production du cholestérol est la monacoline K, or il est pratiquement impossible de prédire la relation dose-efficacité et les effets indésirables des préparations de levure de riz rouge, du fait de la variabilité de ces dernières. En 2013, la HAS, tout comme la FDA, ont alerté sur le manque d’assurance concernant l’efficacité, la sécurité et l’insuffisance de standardisation dans les méthodes de fabrication des préparations à base de levure de riz rouge. Une équipe américaine vient de réaliser une revue de la littérature afin de mieux apprécier les preuves disponibles sur l’efficacité et la sécurité de ce composé.

 

Méthodologie

Une revue de la littérature a été menée à partir de différentes bases de données afin d’identifier les essais cliniques contrôlés évaluant l’efficacité et la tolérance de la levure de riz rouge.

Résultats

  • Les données issues de la littérature montrent que les sujets traités par de la levure de riz rouge présentent occasionnellement les mêmes effets indésirables graves que ceux survenant sous statines (myopathie, rhabdomyolyse, et hépatotoxicité).
  • Par ailleurs, certains lots de culture de riz rouge peuvent contenir des produits chimiques toxiques s’ils sont cultivés en utilisant des insecticides et/ou pesticides.
  • Jusqu’à 80% des produits à base de levure de riz rouge contiennent des taux élevés de la citrinine, une mycotoxine néphrotoxique pouvant conduire à l’insuffisance rénale.
  • Les auteurs mentionnent qu’il serait utile de réaliser des essais cliniques contrôlés avec plusieurs compléments à base de levure de riz rouge. Mais à ce jour, tant qu’il n’y a pas de règles normalisant la production de ces produits, ces essais seraient ininterprétables.
  • L’efficacité de ces préparations commerciales est également extrêmement différente d’un produit à un autre puisqu’elle dépend de la concentration en monacoline K. Les producteurs de riz rouge et les fabricants de levure de riz rouge sont donc bien incapables d’assurer l’efficacité et la sécurité de leur production.
  • Une étude ayant évalué les concentrations en monacoline K de 12 préparations de levure de riz rouge commercialisées a montré que celles-ci variaient d'un facteur 1 à 11.
  • Malgré la publication de plusieurs rapports mettant en évidence la satisfaction de ces préparations, aucune de ces préparations n’est aussi standardisée et contrôlée qu’une préparation pharmaceutique.
  • L’efficacité des préparations à base de levure de riz rouge tout comme celle des statines présente de fortes variabilités inter-individuelles. Cependant, pour les premières, il est impossible de savoir si les variations d’efficacité sont liées aux variations inter-individuelles et/ou aux variations de concentrations en monacoline K des différentes préparations et des différents lots.

À retenir 

Sur la base de ces données, les experts de cette publication ne recommandent pas d’utiliser les préparations à base de levure de riz rouge comme alternatives thérapeutiques chez les patients ayant besoin d’un hypolipémiant et réclamant une option naturelle ou ne tolérant pas les statines, ni en complément de ces dernières, tant que la fabrication de ces préparations ne sera pas mieux encadrée.

Cabinet Médical du Dr Hurson

49 Avenue de la République,
94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

Contacts

  • Fixe : 01 48 83 85 81
  • Fax : 01 48 83 87 72
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Gaston Métivet


Salle d'épreuve d'effort, 48 Rue d'Alsace Lorraine,
94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai de l'artérite des membres inférieurs : je comprends ma maladie

    L’artérite des membres inférieurs provoque une diminution progressive du flux de sang dans les jambes. Elle a des conséquences directes sur la capacité à marcher.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

    Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des reins

    Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale