Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO

Médecine Interne
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed - Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO - Docvadis

Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed

Le réseau Cyclamed gère la récupération et la destruction des Médicaments Non Utilisés (MNU), évitant ainsi que des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement se retrouvent dans la nature. Le site www.cyclamed.org informe les citoyens sur la nécessité de rapporter leurs médicaments.

Cyclamed

 

Thème

Site internet de l’association Cyclamed, informant particuliers et professionnels sur la collecte des médicaments non utilisés.

Ceux qui sont concernés

Le site s’adresse à tous pour une prise de conscience collective de l’importance de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie. Plusieurs espaces du site concernent également les professionnels concernés par ce sujet : pharmaciens, grossistes et laboratoires.

Objectif

L’association Cyclamed tente de mobiliser les citoyens autour d’une récupération systématique des médicaments non utilisés (MNU) ou périmés tout en les informant sur la nécessité de ce geste (protection de l’environnement), son utilité (énergie fournie par incinération) et les détails de cette collecte. En 2014, Cyclamed a ainsi collecté plus de 12 000 tonnes de MNU, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente.

Origine

En 1992, une loi oblige tout fabricant à contribuer à l’élimination des déchets d’emballage. Cyclamed, association Loi 1901 à but non lucratif, est créée l’année suivante dans ce cadre, ajoutant à cette mission la collecte des MNU en pharmacie. En 2007, cette collecte devient obligatoire et Cyclamed est agréée par les pouvoirs publics en 2010.

Contenu

Le site propose un premier onglet « Notre réseau ». Vous y comprendrez le rôle de l’association et découvrirez les différents maillons intervenant dans la collecte des MNU.

L’onglet « La collecte » détaille les produits collectés (comprimés, gélules, aérosols, sirops, etc.) et ceux qui ne le sont pas (seringues, produits vétérinaires, radiographies, etc.).

Des articles expliquent également les intérêts de cette collecte en termes de santé publique et de protection de l’environnement.

Une page « Actus » propose de nombreux articles sur le sujet mis à jour régulièrement, tandis qu’une FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées.

Enfin, un onglet « Espaces » propose des articles destinés aux professionnels concernés par cette collecte : pharmaciens, grossistes, laboratoires et journalistes.

Le plus

En bas de chaque page, vous trouverez les chiffres de la dernière collecte, une animation pour comprendre Cyclamed ainsi qu’une quinzaine de vidéos sur le sujet.

 

Cyclamed

86, rue Thiers

92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 46 10 97 50

Centre des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition

25 Rue pierre Dignac ,
33260 LA TESTE DE BUCH, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 54 39 62
  • Fax : 05 56 54 21 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique d'Arcachon

Avenue Jean Hameau ,
Pôle de santé,
33260 LA TESTE, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 72 26 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médico-Chirurgical d'Arès

14 Boulevard Javal ,
33740 ARES, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 03 87 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Cancer de l’estomac : je comprends le choix des traitements

    Le traitement d’un cancer gastrique est adapté à chaque cas particulier et est défini de manière concertée entre spécialistes. Il peut comprendre une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie.

    Lire la suite
  • Je suis anorexique : comment serai-je soigné ?

    La majorité des personnes qui souffrent d’anorexie mentale et qui suivent une thérapie guérissent définitivement. La guérison nécessite de traiter les aspects physiques et nutritionnels de la maladie ainsi que ses aspects psychologiques.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Enceinte, puis-je prendre n’importe quel médicament ?

    Pendant la grossesse la prise de certains médicaments peut être dangereuse pour l’enfant à naître. C’est pourquoi si vous êtes enceinte ou projetez de l’être, vous ne devez prendre aucun médicament sans l’avis d’un professionnel de santé. Pour renforcer l’information auprès des femmes et la rendre plus visible, un pictogramme « Femmes enceintes » est désormais apposé sur les boîtes de médicaments concernés par cette mesure. Voici quelques conseils pour bénéficier au mieux de cette nouvelle réglementation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale