Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO

Médecine Interne
Conventionnement : Secteur 2
Je dois suivre un régime sans sel strict - Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO - Docvadis

Je dois suivre un régime sans sel strict

Le sel est indispensable à la vie. Cependant, dans certaines maladies, l’apport de sel est interdit, le plus souvent de façon ponctuelle. C’est le cas notamment pour certaines maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce qu’un régime sans sel strict ?

Il s’agit d’un régime qui tente de limiter au maximum l’apport en sel. Le régime sans sel strict limite l’apport à 0,5 g ou 1 g de sodium par jour.Le sodium est la dénomination du sel, d’où le terme de « régime hyposodé », lorsqu’il s’agit d’un régime pauvre en sel.

Pourquoi dois-je suivre un régime sans sel strict ?

Le régime sans sel strict peut être indiqué si vous souffrez d’insuffisance cardiaque soudaine ou d’œdèmes importants.Certaines maladies rénales, un traitement à base de corticoïdes sont d’autres indications pour qu’un régime sans sel strict vous soit demandé.

Que dois-je faire en pratique pour éviter le sel ?

Pour le régime sans sel strict, vous devrez choisir les aliments qui contiennent le moins de sel (sodium) possible.Evitez de consommer des aliments industrialisés ou achetés chez le traiteur. Ces aliments contiennent une quantité importante de sel, nécessaire à leur conservation. Mangez exclusivement des aliments frais.La liste des aliments interdits est longue : sel de cuisine et sel de table, charcuterie, conserves, viande, poissons fumés, crustacés, coquillages, beurre salé et demi-sel, pain complet, chips, cacahuètes, biscuits apéritifs, condiments du commerce, soupes en conserve ou en sachet.Certaines eaux minérales contiennent une quantité importante de sel (exprimée en mg/l de sodium).La nourriture des chaînes de restauration rapide est très riche en sel. Au restaurant, demandez si votre plat peut être préparé sans sel et que les sauces vous soient servies à part.

Comment puis-je savoir s’il y a du sel dans les produits que je consomme ?

La mention « sodium » doit vous alerter sur la présence de sel. Elle est le plus souvent exprimée en milligrammes de sodium (mg).Lisez attentivement les étiquettes destinées au consommateur. En cas de doute, comparez la quantité de sodium avec d’autres produits similaires. Vous choisirez celui qui a la plus faible quantité ou qui ne contient pas de sodium.Attention à certains édulcorants (produits de remplacement du sucre), ils sont parfois très riches en sodium.De nombreux médicaments, comme les comprimés effervescents, les tisanes laxatives ou la plupart des comprimés contre la toux, ont une forte teneur en sodium.Cela n’est pas toujours noté dans la composition.Pour plus de sécurité, ne consommez que des produits dont la composition exacte est connue.

Comment puis-je remplacer le sel ?

Utilisez au maximum des herbes aromatiques (origan, aneth, sauge) et des épices  (piment doux, cannelle, cumin) pour parfumer vos plats. Des sels de remplacement sont vendus en pharmacie, mais ces produits sont très riches en potassium, et cela peut vous être interdit.Il existe des condiments sans sel (moutarde, sauces…), vendus dans des magasins spécialisés ou dans certains rayons diététiques des grandes surfaces.Privilégiez les modes de cuisson qui limitent les pertes de vitamines et favorisent la communication des saveurs : papillote, cuisine à la vapeur, braisée.

Suivre un régime sans sel strict peut faire partie intégrante de votre traitement, au même titre que les médicaments.

Centre des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition

25 Rue pierre Dignac ,
33260 LA TESTE DE BUCH, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 54 39 62
  • Fax : 05 56 54 21 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique d'Arcachon

Avenue Jean Hameau ,
Pôle de santé,
33260 LA TESTE, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 72 26 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médico-Chirurgical d'Arès

14 Boulevard Javal ,
33740 ARES, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 03 87 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Cancer de l’estomac : je comprends le choix des traitements

    Le traitement d’un cancer gastrique est adapté à chaque cas particulier et est défini de manière concertée entre spécialistes. Il peut comprendre une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie.

    Lire la suite
  • Je suis anorexique : comment serai-je soigné ?

    La majorité des personnes qui souffrent d’anorexie mentale et qui suivent une thérapie guérissent définitivement. La guérison nécessite de traiter les aspects physiques et nutritionnels de la maladie ainsi que ses aspects psychologiques.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale