Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO

Médecine Interne
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Témoignage de Monique : elle est de nouveau en forme, guérie de son hépatite C - Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO - Docvadis

Témoignage de Monique : elle est de nouveau en forme, guérie de son hépatite C

Dépistée en 1994, Monique a reçu pendant vingt ans les traitements existants contre l'hépatite C. Bénéficiant d’un nouveau traitement, elle a retrouvé de l’énergie au quotidien. Voici son témoignage.

Privilégiez les sports d'endurance comme la marche, le vélo et la natation que vous pouvez alterner avec la gymnastique. Un peu d'entrainement vous permettra de vous mettre au jogging !

« Si je me souviens bien, mon premier traitement était à base d’interféron, j’avais trois piqûres par semaine. Cela a été un échec, on a donc laissé tomber avec l'accord de mon spécialiste. Je suis restée longtemps sans traitement.

J’ai fait des analyses sanguines et avec mon médecin, on a opté pour une bithérapie.»

Des effets dévastateurs

Dès son premier traitement contre l’hépatite C, Monique a connu d’importantes complications.

« En 2007, j’ai eu un problème : je commençais un peu à tousser, mais sans plus. Mon médecin traitant m'a donné son accord pour que je parte une semaine en vacances en Tunisie.

Là-bas, j’ai eu des fièvres, un médecin m’a dit qu’il fallait que je sois hospitalisée. J’ai contacté mon médecin traitant et il m’a demandé de rentrer tout de suite. J’avais 40 de fièvre malgré les antibiotiques et j’avais encore cette toux, donc je suis rentrée plus tôt que prévu de mes vacances et je suis allée aux urgences.

J’avais toujours une forte fièvre et j’ai eu une pneumopathie interstitielle. On m’a transféré en pneumologie dans un autre hôpital où je suis restée deux mois. Mes poumons étaient endommagés, donc j’ai dû arrêter mon traitement. »

Une activité professionnelle compromise

Stigmatisée en raison de sa maladie, Monique a connu des difficultés dans son travail.

« Avec ma maladie, cela n’a pas toujours été rose sur le plan professionnel : j’ai été arrêtée mais je voulais quand même travailler.

Même si je supportais mal  l’interféron, je continuais à aller au travail et j’ai eu beaucoup deproblèmes. Au bureau, les gens ne savaient pas ce que c’était l’hépatite C. Et puis en 1994 au moment de l’affaire du sang contaminé, je suis devenue pour certains collègues un peu une pestiférée. Des gens faisaient l’amalgame avec le VIH et ils me mettaient de côté, ils avaient peur que je les contamine, cela a été très dur. »

Les bienfaits du nouveau traitement

Depuis juin 2014, Monique bénéficie d’un nouveau traitement.

« J’ai eu un peu de maux de tête au début mais après c'était vraiment insignifiant, j'ai très bien supporté ce nouveau traitement.

Avant, j'avais un peu de fatigue, comme quand vous avez une crise de foie ou que vous avez froid, vous avez juste envie d'être allongé. Maintenant je me sens à nouveau en pleine forme. J'ai repris le sport à fond, je me sens tonique. »

Sur le plan médical, je suis suivie régulièrement, je fais une prise de sang tous les trois mois et une échographie abdominale tous les six mois. Et un an après mon traitement, le virus est toujours indétectable, je suis guérie. »

Centre des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition

25 Rue pierre Dignac ,
33260 LA TESTE DE BUCH, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 54 39 62
  • Fax : 05 56 54 21 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique d'Arcachon

Avenue Jean Hameau ,
Pôle de santé,
33260 LA TESTE, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 72 26 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médico-Chirurgical d'Arès

14 Boulevard Javal ,
33740 ARES, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 03 87 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

    Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • MICI : Comprendre sa maladie

    Cette vidéo est l’histoire de Corinne. Corinne, que l'on disait, fatiguée, flemmarde, qui perdait certainement confiance en elle. Hospitalisée pour sa maladie de Crohn, elle rencontre plusieurs professionnels de santé qui vont l’écouter et la soutenir. Découvrez qui elle est devenue au travers de son témoignage.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie

    Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale