Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO

Médecine Interne
Conventionnement : Secteur 2
Témoignage de Jean-Michel : il reprend une vie normale, guéri de son hépatite C - Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO - Docvadis

Témoignage de Jean-Michel : il reprend une vie normale, guéri de son hépatite C

L’hépatite C de Jean-Michel a été dépistée en 1997. Dans l’attente d’une greffe de foie, il bénéficie d’un nouveau traitement qui a marqué un tournant dans sa vie. Voici son témoignage.

« Avec mon premier traitement, il y a longtemps, j'ai eu très vite quelques difficultés au niveau de la tolérance et j’avais des effets secondaires assez importants, voire ravageurs : j’ai été hospitalisé en soins intensifs pendant une semaine, avec trois jours de pronostic vital engagé suite à une encéphalopathie médicamenteuse. »

 

La difficulté d’avoir une vie sociale

« Après mon encéphalopathie, j’ai été placé sur une liste d’attente pour une greffe de foie, j’y suis toujours d’ailleurs. » 

Sa maladie et la prise de traitements lourds ont contraint Jean-Michel a cesser son activité professionnelle.

« En plus d’être malade physiquement, j’avais beaucoup de difficultés à m’exprimer, à penser, à me concentrer et j'en suis tout juste remis.

J'étais commercial dans une entreprise de matériaux de construction, donc cela nécessite quand même une concentration et une réactivité, choses que j'avais complètement perdues. J’ai été obligé d’arrêter de travailler. »

 

Un traitement décisif

Son hépatite s’aggravant, Jean-Michel a pu bénéficier d'un nouveau traitement.

« Avec ce traitement, j’ai vu une nette amélioration de mon état général, notamment sur la fatigue physique. Je n’ai pas de maux de tête, de courbature et, surtout, j’ai eu la surprise d’avoir de bons résultats sanguins ! Le virus a disparu et c'était le but, je me considère aujourd’hui comme guéri.

Et puis, au bout de dix-sept ans de traitements lourds, ça donne quand même une sacrée bouffée d'oxygène.

Mais si j'avais pu bénéficier de ce traitement il y a quelques années, je serais probablement toujours dans la vie active, je gagnerais ma vie tranquillement. Donc, je ne peux que conseiller à tous les gens qui hésitent à suivre un nouveau traitementde le faire, pour continuer à avoir une vie sociale, chose que je n'ai pas eue et que je redécouvre maintenant. »

Centre des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition

25 Rue pierre Dignac ,
33260 LA TESTE DE BUCH, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 54 39 62
  • Fax : 05 56 54 21 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique d'Arcachon

Avenue Jean Hameau ,
Pôle de santé,
33260 LA TESTE, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 72 26 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médico-Chirurgical d'Arès

14 Boulevard Javal ,
33740 ARES, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 03 87 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

    Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • MICI : Comprendre sa maladie

    Cette vidéo est l’histoire de Corinne. Corinne, que l'on disait, fatiguée, flemmarde, qui perdait certainement confiance en elle. Hospitalisée pour sa maladie de Crohn, elle rencontre plusieurs professionnels de santé qui vont l’écouter et la soutenir. Découvrez qui elle est devenue au travers de son témoignage.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie

    Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale