Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO

Médecine Interne
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je comprends l'objectif des recommandations médicales - Le site du Docteur Claude DEL NIBBIO - Docvadis

Je comprends l'objectif des recommandations médicales

Afin d’assurer une qualité de soins optimale pour tous, des recommandations et des rapports de conférences de consensus sont régulièrement publiés et mis à jour pour améliorer la pratique médicale.

Les « recommandations médicales et professionnelles » sont définies, dans le domaine de la santé, comme

« des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Elles concernent des domaines très variés : définitions, information et formation, prévention et prédiction, modalités de prise en charge, gestion des complications.Deux méthodes sont utilisées principalement :

  • La méthode Recommandations pour la Pratique clinique (RPC).

  • La méthode Conférence de Consensus (CC).

Que sont les recommandations pour la pratique clinique ?

Les recommandations sont un rapport scientifique sur un thème médical faisant la liste des actes, gestes et traitements médicaux qu’il est recommandé de réaliser dans un contexte donné. L’ensemble de ces actes, gestes et traitements est appelé « conduite à tenir ».Les recommandations constituent une sorte de guide de la pratique de la médecine sur ce thème. Elle s’appuie sur l’étude de l’ensemble des données scientifiques portant sur ce thème pour en tirer une synthèse la plus objective possible.

Qui rédige les recommandations ?

Les recommandations sont réalisées par des spécialistes du thème abordé, à la demande de la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme gouvernemental chargé de la surveillance de la pratique de la médecine, du ministère de la Santé ou des Sociétés savantes. Ces experts travaillent en groupes, constitués de médecins mais aussi d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, diététiciens) et, selon le sujet, des représentants de patients.

Comment les recommandations se mettent-elles en place ?

L’équipe d’experts chargée de l’élaboration des recommandations recherche dans des revues médicales spécialisées et internationales l’ensemble des articles scientifiques traitant du thème abordé, puis en réalise une synthèse. Il arrive que des données soient discordantes. L’équipe se réunit alors pour trouver un accord sur les recommandations à émettre.

Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ?

Pour certains thèmes médicaux, il existe peu de données objectives ou des données trop discordantes pour établir des recommandations. D’autre part, la Haute Autorité de Santé n’a pas les moyens d’établir des recommandations sur l’ensemble des thèmes. Pour ces raisons, des groupes d’experts, parfois regroupés en sociétés savantes (de cardiologie, de pneumologie, de gastro-entérologie, etc.) se réunissent pour confronter leurs expériences médicales et proposer une conduite à tenir de manière « consensuelle ». La synthèse de ce type de réunion est appelée « consensus».

Pourquoi est-il nécessaire d’établir des recommandations et des consensus ?

Recommandations et consensus rendent accessibles à l’ensemble des médecins et des patients des données médicales parfois très complexes. Ils sont rédigés par les meilleurs experts du domaine traité. Ils sont régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières évolutions de la médecine. Ils permettent ainsi à votre médecin, aux auxiliaires de santé, à l’ensemble des acteurs de la santé et aux patients de connaître la meilleure conduite à tenir ou à adopter dans une situation médicale donnée, assurant ainsi la meilleure garantie de la pratique médicale pour la population.

Consensus et recommandations regroupent le meilleur de la pratique médicale. Ils permettent aux médecins de retenir la meilleure manière de traiter une situation médicale donnée et garantissent ainsi la qualité des soins.

Centre des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition

25 Rue pierre Dignac ,
33260 LA TESTE DE BUCH, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 54 39 62
  • Fax : 05 56 54 21 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique d'Arcachon

Avenue Jean Hameau ,
Pôle de santé,
33260 LA TESTE, France

Contacts

  • Fixe : 05 57 72 26 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Médico-Chirurgical d'Arès

14 Boulevard Javal ,
33740 ARES, France

Contacts

  • Fixe : 05 56 03 87 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Hépatite C et grossesse : que devons-nous savoir ?

    Dans un couple, lorsque l’un des deux partenaires est suivi pour une hépatite C, le projet parental doit être programmé et discuté avec le personnel médical pour éviter tout risque de complication. Le dépistage de l’hépatite C a été récemment recommandé de façon systématique chez toutes les femmes en début de grossesse.

    Lire la suite
  • Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

    Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • MICI : Comprendre sa maladie

    Cette vidéo est l’histoire de Corinne. Corinne, que l'on disait, fatiguée, flemmarde, qui perdait certainement confiance en elle. Hospitalisée pour sa maladie de Crohn, elle rencontre plusieurs professionnels de santé qui vont l’écouter et la soutenir. Découvrez qui elle est devenue au travers de son témoignage.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le rôle des professionnels en anesthésie

    Avant, pendant et après une intervention chirurgicale, de nombreux professionnels de santé s’assurent que votre anesthésie soit la plus efficace et sûre possible. Chacun a un rôle précis et apporte une aide différente tout au long de l'hospitalisation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale