Le site du Docteur David TARAC

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
En voyage, je traite ma diarrhée : les bons conseils - Le site du Docteur David TARAC - Docvadis

En voyage, je traite ma diarrhée : les bons conseils

En voyage, différentes infections dues à des bactéries, des virus ou des parasites peuvent provoquer une diarrhée. Le plus grand danger est la déshydratation que celle-ci peut entraîner en quelques heures. Il faut donc réagir rapidement et vous traiter. Voici quelques conseils simples à suivre.

7 bons conseils pour traiter ma diarrhée en voyage

  J’ai consulté mon médecin avant mon départ et prévu avec lui une trousse médicale d’urgence (solution de réhydratation, bouillons en cube, antidiarrhéique et antibiotique) adaptée à ma destination.

 

  J’évite la déshydratation en buvant alternativement des boissons salées (bouillon, soupe) et sucrées (eau, thé, boisson gazeuse).

 

  Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, je leur donne des sels de réhydratation orale.

 

  Je fractionne et j’allège mes repas en privilégiant riz, carottes cuites, pommes de terre, pâtes. J’évite les laitages, les autres légumes, et les fruits..

 

  Si ma diarrhée persiste plus de 24h, je prends un médicament antidiarrhéique.

 

  J’arrête le traitement dès normalisation des selles.

 

  Je consulte si mes symptômes persistent plus de 48 heures sans aucune amélioration ou si ma diarrhée s’accompagne de signes de gravité*. Si cela est impossible, je  prends l’antibiotique que m’a prescrit mon médecin avant mon départ.

*sang dans les selles ou pus, glaires, fièvre, vomissements, malaise général

Cabinet Médical Pédiatrique CMP2 VHL

119 Rue de Longchamp ,
75116 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 0 153 640 333
  • Fax : 0 907 630 703
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’apprends à réagir face à une morsure ou piqure : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment réagir face à une piqure ou à une morsure d’animaux venimeux. Il vous faudra laver la plaie à grande eau, la désinfecter, enlever vos bijoux sur le membre atteint et l’immobiliser. N’essayez pas de retirer vous-même les épines ou les dards. Lors de la consultation voyage, des conseils vous seront donnés pour adapter votre trousse médicale de voyage. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • En voyage, je me protège des piqûres de moustiques

    De nombreuses maladies peuvent être transmises par des moustiques lors d’un séjour dans un pays étranger ou dans les départements et territoires français d’outre-mer. La lutte contre les moustiques est le meilleur moyen de prévention même s’il existe aussi des médicaments préventifs contre le paludisme et des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

    Lire la suite
  • Je prépare une trousse médicale adaptée à mes vacances

    Les voyages sont synonymes de détente. Pourtant, le moindre ennui de santé peut perturber le déroulement de vos vacances. Mieux vaut donc emporter une trousse médicale.

    Lire la suite
  • Je découvre les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères

    La page du site du ministère des Affaires étrangères, « Conseils aux voyageurs » s’adresse à tous les voyageurs et expatriés qui séjournent dans une zone à risque. Des informations sur les conditions sanitaires sont indiquées dans la rubrique santé des fiches pays du site. Informations sur : Conseils par pays = > votre destination = > onglet santé.

    Lire la suite
  • Je connais les maladies virales transmises par les moustiques

    La piqûre de certains moustiques peut transmettre des maladies virales comme la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune et plus récemment le zika. Ces maladies sévissent essentiellement en zones tropicales, incluant une large partie de la France d’outre-mer.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale