Le site du Docteur Guy d'AVIAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Comment bien utiliser mon inhalateur de poudre sèche ? - Le site du Docteur Guy d'AVIAU - Docvadis

Comment bien utiliser mon inhalateur de poudre sèche ?

La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais il est très important de suivre les indications pour utiliser correctement ce médicament.

Qu’est-ce qu’un inhalateur système poudre ?

C’est un système composé d’une cartouche renfermant un médicament (sous forme de poudre), d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Il est muni d’un système d’amorçage ou de déclenchement de la dose nécessaire et, parfois, d’un compteur de doses. Il doit être utilisé uniquement pour les voies respiratoires.Attention ! Il existe plusieurs types d’inhalateurs de poudre. Lisez attentivement la notice avant utilisation.

Comment dois-je utiliser l’inhalateur de poudre ?

  • Enlevez le capuchon pour dégager l’embout buccal.
  • Armez l’appareil pour déclencher la dose.
  • Videz les poumons en expirant profondément.
  • Placez l’embout à la bouche.
  • Fermez bien les lèvres autour de l’embout, sans le mordre.
  • Inspirez fortement pour délivrer la dose.
  • Retirez l’embout de votre bouche.
  • Retenez votre respiration pendant 10 secondes.
  • Rincez-vous la bouche.
  • Passez l’embout buccal sous l’eau avant de le ranger dans la boîte.
  • Comment savoir si j’ai bien pris le produit ?

    Faites un essai devant une glace. Si une quantité importante de produit s’échappe par votre nez ou votre bouche, réessayez en prenant le temps de coordonner vos mouvements.En cas de difficultés, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous donner des informations ou vous proposer l’utilisation d’un autre système d'inhalation.

    Quelles sont les précautions à prendre ?

    Conservez la notice d’utilisation et un double de l’ordonnance.Gardez le produit à l’abri de la chaleur et de l’humidité et hors de portée des enfants.

    Y a-t-il des effets indésirables ?

    Comme pour tout médicament, il peut y avoir des effets indésirables. Pour les médicaments inhalés, la très grande majorité de ces effets est sans gravité. Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

    La posologie est strictement individuelle. Elle est adaptée par votre médecin à la sévérité de votre asthme. Suivez les indications figurant sur votre ordonnance et lisez attentivement la notice d’utilisation avant de prendre votre médicament.

    Cabinet Médical D'AVIAU

    9 Rue du Docteur Bauer ,
    1er étage,
    93400 SAINT-OUEN, France

    Contacts

    • Fixe : 01 40 11 03 72
    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    Documents similaires

    • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

      La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

      Lire la suite
    • Morphine : je discerne le vrai du faux

      La morphine est connue et utilisée depuis l’antiquité pour soulager les douleurs intenses. Sa réputation la précède avec un certain nombre d’idées reçues…absolument non justifiées.

      Lire la suite
    • Diabétiques : les bonnes règles de vie

      Cette vidéo vous indique des conseils alimentaires à mettre en place dans la prise en charge du diabète. Ces indications sont simples et peuvent être appliquées à toute la famille : l'alimentation du diabétique est une alimentation équilibrée et normale. La pratique d’un exercice régulier et soutenu est le second pilier de la vie équilibrée d’une personne diabétique

      Lire la suite
    • Je traite les verrues de mon enfant : un schéma pour comprendre

      Ce schéma permet de visualiser simplement le traitement d’une verrue et les précautions à prendre pour éviter leur transmission. Il est recommandé de traiter dès la première verrue avant leur possible multiplication. Si elles sont trop nombreuses, il peut être décidé de ne pas intervenir car il y aura une guérison spontanée, mais qui peut être longue à venir. Consultez un dermatologue qui proposera un traitement. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

      Lire la suite
    • Je contrôle mon asthme : les bons conseils

      Un asthme mal équilibré nuit à la qualité de la vie au quotidien. Pour un bon contrôle, voici quelques conseils simples à respecter.

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale