Le site du Docteur Guy d'AVIAU

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Mon enfant a les pieds plats : que faut il faire ? - Le site du Docteur Guy d'AVIAU - Docvadis

Mon enfant a les pieds plats : que faut il faire ?

Le pied plat est une anomalie banale qui touche de nombreux enfants avant 6 ans. Cette situation évolue la plupart du temps vers une normalisation spontanée au cours de la croissance de l’enfant. Cependant, chez certaines personnes, le pied reste plat à l’âge adulte.

Qu’est-ce qu’un pied plat ?

Le pied plat se traduit par unaffaissement de la voûte plantaire : la surface d'appui du pied avec le sol est augmentée.

Le pied plat se traduit par un affaissement de la voute plantaire. Cette anomalie est banale chez les enfants de moins de 6 ans.

Le pied plat se traduit par un affaissement de la voute plantaire. Cette anomalie est banale chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelle est la cause ?

Cette anomalie est généralement familiale. Exceptionnellement, un pied plat peut relever d’une cause anatomique, comme une malformation osseuse de l’arrière-pied.

Le pied plat est lié à une hypotonie musculaire physiologique au cours des premières années de la vie. Cette « faiblesse » musculaire provoque un affaissement de la voûte plantaire, souvent associé à un valgus de l’arrière-pied (le talon s’oriente vers l’extérieur). Ce valgus entraîne l’ensemble de la voûte plantaire vers le bas et l’étalement de l’empreinte plantaire.

Que faut-il faire ?

Jusqu’à 5-6 ans, il ne faut pas s’inquiéter. Au-delà de 6 ans, si la cambrure du pied ne s’est pas formée, une consultation médicale permettra de juger ou non de la nécessité du port d’une semelle orthopédique. A cette occasion, un examen général sera effectué à la recherche d’un trouble de la statique des membres inférieurs (anomalie de l’axe des jambes) et de la colonne vertébrale (exemple : scoliose).

Dans certains cas, on peut proposer une rééducation musculaire qui visera à renforcer la musculature du pied et de la cheville.

La plupart des pieds plats de la première enfance s’améliorent spontanément. Quelques-uns d’entre eux restent plats à l’âge adulte et nécessiteront des soins adaptés. La chirurgie reste exceptionnellement justifiée.

Cabinet Médical D'AVIAU

9 Rue du Docteur Bauer ,
1er étage,
93400 SAINT-OUEN, France

Contacts

  • Fixe : 01 40 11 03 72
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • Pendant ma grossesse, je veille à mon alimentation

    Tout au long de votre grossesse, vous devrez accorder une importance particulière à votre alimentation pour la santé de votre enfant et la vôtre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale