Le site du Docteur Alain DABOUL

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Non guérissable, mon cancer devient une maladie chronique : que faire - Le site du Docteur Alain DABOUL - Docvadis

Non guérissable, mon cancer devient une maladie chronique : que faire

Lorsque le cancer n’est pas guérissable en l’état actuel des connaissances médicales, mais que sa progression est maîtrisée, la maladie peut être considérée comme chronique.

Pourquoi mon médecin m’a-t-il parlé de chronicité ?

Malgré les traitements que vous avez suivis, votre maladie n’est pas guérie. Certaines anomalies persistent, soit lorsqu’on vous examine, soit lors d’examens biologiques, radiologiques ou scintigraphiques. Des cellules cancéreuses sont encore présentes. Néanmoins, bien qu’on ne puisse pas, dans l’état actuel des connaissances, envisager une guérison, il est toutefois possible de vivre avec un cancer. On parle alors de chronicité.

Vais-je continuer à recevoir des soins si mon cancer n’est pas guérissable ?

Oui. Les soins continuent, car il reste possible de bénéficier de l’innovation thérapeutique avec de nouveaux traitements. La poursuite des soins et la surveillance permettront de contrôler la progression de votre maladie, de freiner son évolution en respectant votre qualité de vie.Les traitements proposés seront soit en continu, soit par cycles espacés de périodes de surveillance. Si votre cancer n’est pas guérissable aujourd’hui, les progrès de la recherche pourront peut-être faire évoluer votre situation. Par le passé, différents exemples l’ont montré.

Combien de temps vais-je pouvoir vivre avec ce cancer ?

Il est impossible de répondre précisément à cette question. Chaque cas est différent.Pour certaines formes de cancer, les malades peuvent vivre plusieurs années.

Mon moral connaît des hauts et des bas, comment puis-je faire face ?

Il est difficile de vivre dans l’incertitude. La chronicité de la maladie implique une nouvelle façon d’envisager les traitements, la vie au quotidien et l’avenir. Cela peut induire de l’anxiété et du découragement.Un soutien psychologique pourra vous être proposé dans le cadre de consultations psycho-oncologiques ou bien au sein de groupes de parole pour rencontrer d’autres personnes malades, exprimer votre vécu, vos difficultés et échanger vos expériences.La chronicité de votre cancer peut également influer sur votre vie professionnelle. L’équipe médicale pourra solliciter le service social de l’hôpital pour que celui-ci vous accompagne dans des démarches parfois compliquées, nécessitant des compétences techniques : droits, statut social, aides...L’assistant(e) social(e) de l’hôpital pourra se mettre en contact avec les administrations et les travailleurs sociaux de votre secteur.

L’annonce de la chronicité modifie la perception de votre maladie et de votre vie quotidienne. L’équipe médicale est là pour vous aider à franchir ce nouveau cap dans les meilleures conditions possibles.

Cabinet Médical

25 BIS Rue de la Comté ,
60820 BORAN SUR OISE, France

Contacts

  • Fixe : 03 44 21 88 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et risques cardiovasculaires : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les risques cardiovasculaires liés à votre diabète. Un des principaux risques est l’obstruction des artères par des dépôts de graisse, l’athérosclérose, pouvant entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. Il est nécessaire de consulter votre cardiologue une fois par an et de surveiller quotidiennement vos pieds. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je suis préoccupé par la chute de mes cheveux

    L’alopécie androgénétique, plus connue sous le terme de calvitie, représente la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez l’homme.

    Lire la suite
  • Quiz : que savez-vous sur le zona ?

    Votre médecin vous a dit que vous aviez un zona. Savez-vous à quoi est dû cette maladie, quels en sont les symptômes, comment elle évolue et en quoi consiste sa prise en charge ? Testez vos connaissances en répondant à ce Quiz.

    Lire la suite
  • J’ai un psoriasis, pourquoi dois-je consulter plusieurs spécialistes ?

    Dans la très grande majorité des cas, le psoriasis se manifeste par des symptômes cutanés. Les cellules de l’épiderme se renouvellent trop rapidement et forment des squames à la surface de la peau. Mais vous devez savoir qu’en réalité, le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui, au cours de son évolution, peut toucher non seulement la peau mais aussi d’autres organes. C’est pourquoi il faut être attentif à l’apparition de symptômes autres que cutanés ; symptômes pour lesquels vous serez peut-être appelé à consulter différents spécialistes, de même si vous avez des problèmes de poids ou si vous êtes fumeur.

    Lire la suite
  • J'ai des condylomes génitaux : que faire ?

    Les condylomes sont des verrues ano-génitales dues à un virus appartenant au groupe des papillomavirus (HPV). Certains papillomavirus peuvent provoquer des cancers, notamment celui du col de l’utérus.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale