Docteur Daniel Levy VERTIGES ET REEDUCATION VESTIBULAIRE

Oto-rhino-laryngologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
LA REEDUCATION VESTIBULAIRE - Docteur Daniel Levy  VERTIGES ET REEDUCATION VESTIBULAIRE - Docvadis

LA REEDUCATION VESTIBULAIRE

La rééducation vestibulaire est une rééducation sensorielle de l'équilibre qui utilise l'interaction entre la vision, l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne, les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds. Ces informations sont ensuite transmises au cerveau qui décide de la meilleure stratégie pour donner l'équilibre. C'est une rééducation sensorielle de l'organe et l’équilibre qui aide à lutter contre les vertiges et les troubles de l’équilibre.

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTEME DE L'EQUILIBRE ?

Un sujet normal utilise pour son équilibre les informations venant de la vision, de l'oreille interne et des capteurs mécaniques situés dans la colonne rachidienne et des pieds. Toutes ces informations sont sous le contrôle du cerveau et du cervelet

 

A l'état normal, toutes les informations sont concordantes et l'équilibre et la marche sont assurés.

En cas de déficit d'un capteur (par exemple le capteur de l'oreille interne), le cerveau va négliger l'information erronée de ce capteur et transférer l'information vers les autres capteurs fonctionnels.

Dans certaines circonstances, ce transfert ne se fait pas ou bien se fait de façon excessive => les vertiges et les troubles de l'équilibre apparaissent.

Le but de la rééducation vestibulaire est d'aider , de guider et d’accélérer ce système de compensation.