Le site du Docteur Pierre Henri BONDON PSYCHIATRE (et non généraliste comme c'est marqué à tort ci dessous)

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour - Le site du Docteur Pierre Henri BONDON PSYCHIATRE (et non généraliste comme c'est marqué à tort ci dessous) - Docvadis

Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour

Une alimentation équilibrée est un facteur de bonne santé. Qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, fruits et légumes ont leur rôle à jouer.

« Mangez cinq fruits et légumes par jour », pourquoi cette recommandation ?

C’est l’une des recommandations du Programme national Nutrition-Santé (PNNS) lancé par le gouvernement en 2001, dans un souci de santé publique. Il s’agit de 5 portions de fruits ou de légumes en tout pour une journée, soit, par exemple, 3 portions de fruits et 2 de légumes, ou 2 portions de fruits et 3 de légumes.

A quoi correspond une portion ?

Une portion représente une quantité de 80 à 100 grammes, soit la taille d’un poing ou deux cuillerées à soupe pleines.Une portion correspond à une tomate de taille moyenne, une poignée de haricots verts, une pomme, deux abricots, 4 ou 5 fraises, 1 petite banane...Une portion, c’est également, un bol de soupe, une salade de fruits correspondant à l’équivalent d’un fruit ou un bol de salade verte.

Pourquoi les fruits et les légumes sont-ils bons pour ma santé ?

Les fruits et les légumes sont riches en minéraux (calcium, potassium, magnésium...) et en vitamines (C, bêta-carotène, folates). Ils sont peu caloriques, riches en fibres et en eau, ce qui en fait des aliments de choix pour la prévention de l’obésité et du diabète.Enfin, les antioxydants qu’ils renferment pourraient également jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) place la faible consommation de fruits et de légumes au sixième rang parmi les vingt facteurs de risque de mortalité humaine dans le monde, juste derrière le tabac.

Dois-je en prévoir à chaque repas ?

Oui. Quelle que soit la forme : cuisinés, nature, frais, surgelés, en conserve... ils ont leur place à table tout au long de l’année. Les fibres que contiennent fruits et légumes apportent rapidement une sensation de satiété durable et facilitent le transit intestinal.

Puis-je choisir n’importe quels fruits et légumes ?

Si les teneurs en nutriments varient d’un fruit ou d’un légume à l’autre, d’une saison à l’autre, c’est la variété dans les choix qui permet un apport optimal de chacun des éléments nutritionnels. En toutes saisons, adoptez la diversité des goûts, des couleurs, des textures et des préparations.

Puis-je remplacer les fruits par un jus de fruits ?

Les jus de fruits doivent être 100 % pur jus ou être pressés pour entrer dans le décompte. Les jus de fruits du commerce, comme les jus à base de concentré ou les nectars, sont habituellement trop sucrés. D’autre part, les jus de fruits comportent moins de fibres et ne permettent pas de mastiquer. Même purs, ils ne doivent remplacer une portion de fruit qu’occasionnellement. Le jus de fruits ne doit pas être considéré comme une boisson désaltérante, mais comme un aliment à boire.

Dans la recommandation « Mangez 5 fruits et légumes par jour », on parle de 5 portions de fruits ou de légumes à consommer au total dans une journée. Veillez à ne pas abuser de compléments alimentaires, pouvant être une source d'excès d’antioxydants, et qui ne doivent pas remplacer les fruits et légumes.Attention aux faux amis ! Les pommes de terre ne sont pas des légumes, mais des féculents.

Pole Medical

313 rue Jacques BALMAT ,
rond point des Dr Causse /Boulevard Jules CADENAT,
34500 BEZIERS, France

Contacts

  • Fixe : 04 67 11 25 41
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

DOCTOCONSULT

24 Rue du Faubourg Saint-Jacques,
https://doctoconsult.com/home,
75014 Paris, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'apprends à lire les étiquettes pour mieux choisir mes produits alimentaires

    L’étiquetage de denrées alimentaires préemballées répond à des règles précises. Obligatoires, la liste des ingrédients et la présence possible d’allergènes doivent faire l’objet de toute votre attention. L’étiquetage est fait pour aider le consommateur dans ses choix. Il doit être visible.

    Lire la suite
  • Drogue, toxicomanie : je me fais aider

    Depuis plus de dix ans, l’association FIRST (loi 1901), représentée par ses membres, professionnels et spécialistes du domaine de la toxicomanie et du SIDA, est engagée dans la promotion, la mise en place et le soutien de politiques innovantes concourant à la réduction des risques en matière de toxicomanie au niveau national et international.

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Je mesure moi-même les différents paramètres de ma santé

    En mesurant vous-même votre santé, vous pouvez mieux vous soigner ou mieux prévenir certaines maladies. Pourvu que les conditions et les techniques de mesure soient correctes. Les informations présentes sur ce site vous expliquent pourquoi.

    Lire la suite
  • Drogue, toxicomanie : je prends connaissance des aides disponibles

    Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) constitue l’épicentre du dispositif français de lutte contre les toxicomanies. Elle a été chargée d’étendre sa compétence à l’abus d’alcool, de tabac et de médicaments psychotropes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale