Les chercheurs en psychologie David Creswell et Emily K.Lindsay de l'Université Carnegie Mellon ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 144 personnes rapportant des niveaux modérés de stress selon l'Échelle de stress perçu (faites le test).

Elles ont été assignées au hasard à participer à l'une de trois interventions délivrées sur smartphone : entraînement à l'attention au moment présent avec acceptation (comme alternative à l'évitement d'expériences intérieures), entraînement à l'attention au moment présent ; et entraînement au contrôle actif (adaptation, « coping »).

Chaque participant suivait une leçon quotidienne de 20 minutes pendant 14 jours. Ils ont ensuite été placés dans une situation stressante alors que leur taux de cortisol et leur tension artérielle étaient mesurés.

Les participants à l'entraînement à l'acceptation avaient une réponse de tension artérielle systolique réduite de 20 % comparativement à ceux des deux autres interventions et des niveaux de cortisol réduits de 50 %.

« Non seulement avons-nous démontré que l'acceptation est un élément essentiel de l'entraînement à la pleine conscience, mais nous avons également démontré qu'un programme de court et systématique par smartphone aide à réduire l'impact du stress sur le corps », souligne Emily Lindsay.

L'acceptation est un mécanisme fondamental de régulation des émotions, expliquent les chercheurs. « Plutôt que de lutter pour se débarrasser des sentiments désagréables, il est plus important d'accueillir et d'accepter ces sentiments dans les moments stressants. »

Deux autres stratégies de régulation des émotions sont celles de réévaluation cognitive de la situation et de suppression des émotions (test).

L'acceptation est l'une des six composantes de la flexibilité psychologique selon la théorie à la base de la thérapie d'acceptation et d'engagement.

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Psychomédia avec sources : Carnegie Mellon UniversityPsychoneuroendocrinology.Tous droits réservés.