Le site du Docteur Abdoul Karim CHIRARA

Psychiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je viens de trouver un préservatif dans la poche de mon ado, que lui dire ? - Le site du Docteur Abdoul Karim CHIRARA - Docvadis

Je viens de trouver un préservatif dans la poche de mon ado, que lui dire ?

Trouver un préservatif dans une poche ou dans la chambre de votre fils peut effectivement vous déstabiliser. Si la question de la sexualité a déjà été abordée entre vous, voilà qui illustre le fait que votre discours sur l’importance de se protéger porte ses fruits. Sinon, saisissez l’occasion pour en discuter.

« Voilà effectivement une excellente occasion d’ouvrir le dialogue sur sa sexualité », rapporte la psychologue Valérie Foulonneau. « Et de lui dire en premier lieu, qu’il peut poser, à vous parents, toutes les questions qu’il souhaite, quand il le souhaite ». Notamment par rapport à l’acte en lui-même.Pas un tabou. Gardez en effet votre porte toujours ouverte pour ces problématiques. Car la sexualité ne doit pas être un sujet tabou. Il peut être abordé sous divers angles, sentimental notamment. Contrairement aux filles qui l’envisagent davantage comme un engagement amoureux, les garçons considèrent plutôt leur première expérience sexuelle comme une initiation et un apprentissage personnel. Ils ne l’associent pas forcément à l’entrée dans une relation. Comment se situe votre fils par rapport à ce constat ? Du dialogue. Valérie Foulonneau préconise aussi « de discuter avec lui de la question sensible du consentement de sa partenaire et du respect qu’il convient d’avoir envers elle ». Quel que soit l’âge de cette dernière. Un dernier point, rappelons qu’en France, l’âge moyen du premier rapport sexuel pour un garçon est de 17,4 ans. « Si votre fils est encore particulièrement jeune, l’enjeu est de comprendre pourquoi il a ce préservatif dans sa poche », conclut la psychologue. Bref, du dialogue.

Source :- Interview de Valérie Foulonneau, 9 mars 2018- Institut national des Etudes démographiques (INED), L'âge au premier rapport sexuel, octobre 2014 ©Destinationsante.com 2018 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique

Centre médico-psychologique (CMP)

12 Rue Vauban,
58000 Nevers, France

Contacts

  • Fixe : 03 86 71 80 30
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Pré Poitiers

2 rue du Dr Jules Renault ,
En face des Urgences de l'hôpital de Nevers,
58000 Nevers, France

Contacts

  • Fixe : 03 86 21 28 28
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CH de Nevers


CESAM, Boulevard de l'Hôpital,
58000 Nevers, France

Documents similaires

  • Mon enfant fait pipi au lit : ce que je dois savoir

    L’énurésie est le terme médical pour parler du « pipi au lit ». Elle peut être primaire ou secondaire, ce qui déterminera la manière de traiter.

    Lire la suite
  • Les étapes de la construction de l'enfant

     Vidéo de l'interview organisée par Pratis auprès de la psychanalyste, Claude Halmos.

    Lire la suite
  • Mon enfant vient d'être diagnostiqué autiste : que devrais-je savoir ?

    La période suivant l'annonce du diagnostic d'autisme, ou de Trouble du Spectre Autistique (TSA) de façon plus générale, est une étape cruciale pour la prise en charge de votre enfant. Choix d'une thérapie adaptée, scolarisation particulière, conseils pour élever au mieux votre enfant... Face à toutes ces questions, des structures pourront vous aider, mais aussi vous permettre de bénéficier d'aides financières.

    Lire la suite
  • 5 infos indispensables pour protéger les enfants des dangers du soleil

    Les enfants, surtout petits et encore plus les bébés, doivent être bien protégés du soleil. Voici des conseils simples et pleins de bon sens. Prenez de bonnes habitudes en toute saison, dès qu’il y a du soleil, pas seulement à la plage mais à la campagne, en montagne, en les promenant, ou encore quand ils jouent au parc. Prenons tous soin des enfants ! Pour le bien de nos enfants : faisons de la prévention, notre priorité.

    Lire la suite
  • 7 conseils pour aider votre fille à parler de ses premières règles

    Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune fille et elles peuvent s’accompagner de nombreuses questions. Pour aider votre fille à s’y préparer, parlez-en à l’avance avec elle pour qu’elle comprenne que ce phénomène naturel n’est ni honteux, ni tabou. Proposez-lui de noter ses questions elle-même dans le document à imprimer qui est en bas du document. C’est « Son journal de jeune fille ». Elle pourra plus facilement poser ses questions à son médecin, gynécologue et à vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale