Le site du Docteur didier ronfle

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je rencontre d'autres diabétiques - Le site du Docteur didier ronfle - Docvadis

Je rencontre d'autres diabétiques

Pour ne pas vous sentir seul, démuni, angoissé… allez à la rencontre d’autres personnes habituées à vivre avec le diabète. Ces échanges en dehors du milieu médical vous permettent de mieux appréhender votre maladie et d’améliorer votre quotidien.

Au sein d’une association de patients

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous tourner vers le milieu associatif du diabète (il existe des associations partout en France).

Certaines d’entre elles ciblent leurs membres, comme les femmes enceintes ou les jeunes, ce qui permet de partager les mêmes préoccupations.

Ces structures apportent soutien et conseils pour mieux vivre votre maladie.

Elles encouragent également le dialogue et les débats, favorisant ainsi la création d’un réseau de solidarité et d’entraide.

 

Sur des forums

Si vous préférez rester chez vous, vous pouvez utiliser les sites Internet dédiés au diabète.

Votre anonymat sera respecté, vous donnant ainsi la possibilité d’aborder des sujets difficiles en toute pudeur.

Ce type de communication vous permettra de dialoguer et de tisser des liens avec des personnes de toutes origines géographiques.

Mais prudence, la qualité des informations médicales n'y est pas garantie.

 

En faisant du sport

L’activité physique est aussi un moyen de rencontres, à condition de choisir un sport adapté. Sachez que les associations de diabétiques proposent des activités sportives comme le vélo, la randonnée...

Les conditions sont réunies pour que vous puissiez pratiquer votre activité en toute sécurité avec des éducateurs médico-sportifs à l’écoute et qui savent mesurer vos capacités.

 

En participant à des séjours de dialogue

Vous pouvez aussi vous immerger totalement dans des séjours organisés, proposés par certains centres hospitaliers.

Lors de ces temps forts, vous prendrez le temps de dialoguer, de rencontrer d’autres diabétiques et des professionnels du monde médical.

 

En participant aux événements pour le diabète

Plusieurs manifestations sont organisées pour sensibiliser le grand public au diabète et pour permettre aux diabétiques de se retrouver : Journée mondiale du diabète, Salon du diabète… A l’occasion de ces événements, vous pourrez rencontrer des professionnels de la santé, d’autres malades et vous informer en assistant à des conférences ou à des forums.

 

Les maisons du diabète

Ces établissements associatifs sont répartis sur tout le territoire français, ainsi qu’au Luxembourg et en Belgique. Ce sont des lieux d’écoute et d’échange entre les patients et les professionnels de la santé.

Vous pourrez obtenir des entretiens individuels gratuits avec des infirmières et des diététiciennes, participer à des ateliers collectifs, bénéficier de conseils médicaux et d’un soutien administratif dans le cadre de vos démarches.

Le fonds d’information et de documentation régulièrement mis à jour est aussi en accès libre.

Dr Ronflé Didier

3 Impasse Sylvestre ,
le Panoramic B,
13013 MARSEILLE, France

Contacts

  • Fixe : 0491661443
  • Fax : 0491066812
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je me rapproche de l'Association Nationale Pour les Sourds et Aveugles

    L'ANPSA, Association Nationale pour les SourAveugles, veut être un lieu de rencontre des personnes sourdaveuglesou sourdes malvoyantes, de leurs familles et des professionnels. D'une manière générale, elle s'occupe de tous les problèmes engendrés par le double handicap qu’est la surdicécité.

    Lire la suite
  • Maladies de la vue : je rejoins l'association de patients Retina France

    Retina France oeuvre contre les maladies de la vue. Vous découvrirez nos actions contre la Rétinite Pigmentaire, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), le syndrome de Usher, la maladie de Stargardt, le Glaucome, la Cataracte.

    Lire la suite
  • Je rejoins l'Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles

    L'ANPEA, Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles, fait entendre la voix des parents. Elle informe les familles en répondant aux multiples questions concernant l'éducation de leur enfant, les soutient en les mettant en contact avec d'autres parents et des centres d'éducation et agit auprès des pouvoirs publics et des organismes concernés pour promouvoir le droit à l’accessibilité.

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale