Le site du Docteur Didier MORITZ

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Ma pression artérielle va être mesurée sur 24 heures (MAPA) - Le site du Docteur Didier MORITZ - Docvadis

Ma pression artérielle va être mesurée sur 24 heures (MAPA)

Cette mesure est possible avec un appareil de mesure qui enregistre la pression artérielle tout au long de la journée. Il permet de contrôler les variations quotidiennes de votre pression artérielle et de dépister une éventuelle hypertension artérielle.

Pourquoi mon médecin m’a-t-il prescrit une mesure ambulatoire de la pression artérielle, une MAPA ?

Votre médecin a besoin d’obtenir un enregistrement de votre pression artérielle sur une durée de 24 heures.L’appareil permet de dépister une éventuelle hypertension artérielle et ses variations au cours des 24 heures.Il est également utile pour vérifier la pression artérielle des personnes qui suivent un traitement contre l’hypertension.

Comment la pose de cet appareil s’effectue-t-elle ?

L'appareil est souvent appelé Holter tensionnel, du nom de l'inventeur de la méthode, par extension du Holter effectué pour surveiller le coeur. Il sera mis en place par votre médecin à son cabinet.L’appareil d’enregistrement est fixé à votre ceinture, il est relié à un brassard fixé autour de votre bras.Le médecin l’installe généralement le matin et vous l’enlèverez le lendemain.Au cours des 24 heures, la pression artérielle sera prise toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 30 minutes pendant la nuit.

Quelles précautions dois-je prendre pendant ces 24 heures ?

Ne changez rien à vos activités habituelles.Notez que la prise de pression artérielle s’accompagne d'un léger bruit lié au gonflement du brassard.Veillez à avoir le bras bien tendu lorsque le brassard gonfle automatiquement au moment de la mesure.Il vous sera demandé de noter l’heure de vos repas, de vos activités physiques et de la prise de vos médicaments.Notez également l’horaire en cas de symptômes (maux de tête, sensations vertigineuses, fatigue brutale inexpliquée, bouffées de chaleur).Tant que vous porterez l'appareil de mesure, vous ne pourrez pas prendre de douche ni de bain.

Quels sont les avantages d’un tel enregistrement ?

Cet appareil permet de recueillir les chiffres de votre pression artérielle de jour comme de nuit.Il évite le phénomène de stress éprouvé chez le médecin, qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle ne reflétant pas votre pression artérielle  habituelle.Il renseigne sur les variations de la pression artérielle pendant l’effort, le repos, le sommeil.Grâce aux valeurs recueillies, le médecin pourra adapter au mieux votre traitement.

Le diagnostic et le suivi de votre hypertension artérielle peuvent nécessiter la mesure ambulatoire de votre pression artérielle, une MAPA, aussi appelée Holter tensionnel, afin d’adapter au mieux votre traitement.

Cabinet du Docteur Moritz

34 Rue Max de Reinach ,
67210 NIEDERNAI, France

Contacts

  • Fixe : 03.88.95.18.22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai de l'allergie respiratoire ou de l'asthme : quelles précautions prendre ?

    Les allergies respiratoires provoquent de l’asthme ou des rhinites. Pour éviter ces troubles, il faut limiter le contact avec les éléments qui vous rendent allergiques.

    Lire la suite
  • Comment je peux éviter de devenir diabétique

    3 mesures ont démontré leur efficacité dans la prévention du diabète de type 2 : l’activité physique, la perte de poids et la prise de certains médicaments.

    Lire la suite
  • Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale