Docteur Didier MALET

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je me prépare à une intervention chirurgicale -  Docteur Didier MALET  - Docvadis

Je me prépare à une intervention chirurgicale

Vous allez subir une intervention chirurgicale. Afin de bien la préparer, vous devez suivre quelques recommandations simples concernant vos médicaments habituels, votre alimentation, votre hygiène corporelle et ce que vous devez emporter avec vous.

Dois-je continuer à prendre mes médicaments avant mon intervention ?

Une consultation préalable avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Il vous indiquera la conduite à suivre pour prendrevos traitements habituels. Certains traitements doivent être poursuivis avant l’intervention et d’autres sont arrêtés. Les instructions sont différentes pour chaque patient.

Evitez si possible l’automédication, ou parlez-en au préalable avec votre médecin ou votre pharmacien.

Puis-je manger normalement avant mon intervention ?

Sauf si votre médecin vous a indiqué un régime particulier, vous pouvez manger et boire selon vos habitudes dans les jours qui précèdent une intervention. En revanche,  vous ne devez rien manger pendant les 6 heures qui précèdent votre anesthésie, même s'il s'agit d'une anesthésie locorégionale, ou "partielle".

Puis-je boire avant mon intervention ?

Jusqu’à 6 heures avant l’anesthésie, vous pouvez boire ce que vous voulez sauf les boissons alcoolisées.

Entre 6 heures et 2 heures avant votre anesthésie, les seules boissons autorisées sont l'eau, le thé ou le café sucré sans lait ou les jus de fruit sans pulpe.

Vous devez cesser de boire 2 heures avant votre anesthésie, même s'il s'agit d'une anesthésie locorégionale, ou "partielle".

Puis-je fumer le matin de mon intervention ?

Non, vous ne devez pas fumer le matin de l’intervention. En effet, fumer entraine une production de liquide acide dans l’estomac, liquide qui pourrait causer des lésions respiratoires au moment de l’anesthésie.

Quelle toilette dois-je faire avant mon intervention ?

Une bonne hygiène corporelle est fondamentale afin de prévenir les infections. Pour la plupart des interventions chirurgicales, y compris les plus minimes, il vous sera demandé de prendre une douche avec un savon moussant antiseptique. En général, vous devrez vous savonner sur l’ensemble du corps, cheveux y compris la veille et le matin de l’intervention. Attention, respectez strictement la prescription médicale concernant le savonantiseptique, car c'est avec un antiseptique de même nature que sera désinfectée la zone à opérer.

N’utilisez pas de rasoir mécanique pour éviter les microcoupures de la peau qui peuvent être des nids à germes.

Pourquoi dois-je enlever mon vernis à ongles ?

La chair que l’on peut voir sous les ongles est un bon reflet de l’oxygénation du sang. Il est possible de mesurer avec une bonne précision l’oxygénation du sang à travers les ongles. Cette technique utilisée par les anesthésistes pendant l’intervention est appelée oxymétrie. La méthode de mesure étant optique, elle n’est fiable que sur les ongles transparents. C’est pourquoi le vernis doit donc être enlevé aux ongles des mains tout comme à ceux des pieds.

Dois-je enlever mes bijoux avant mon intervention ?

Avant de vous rendre à l’hôpital, pensez à ôter tous vos bijoux : bagues, alliance, colliers, boucles d’oreilles et piercings. En effet, tous les bijoux sont proscrits au bloc opératoire, car ils sont un réservoir de microbes, et peuvent gêner les gestes de l’anesthésiste ou du chirurgien. Mieux vaut donc laisser vos bijoux à la maison car on vous demandera de les ôter avant l’intervention.

Que dois-je apporter le jour de l’hospitalisation ?

Pensez à apporter les examens de sang et les radiographies en rapport avec votre opération et éventuellement, votre carte de groupe sanguin, si vous en avez une.

Apportez avec vous les documents administratifs qui vous ont été remis pour votre hospitalisation, ainsi que votre carte vitale et votre carte de mutuelle si vous en avez une.

Sauf indication contraire, vous devez apporter vos médicaments habituels. Emportez avec vous vos boîtes de médicaments, ainsi que l’ordonnance de votre médecin traitant.

N’oubliez pas si nécessaire, quelques vêtements (pyjama, robe de chambre) ainsi que votre trousse de toilette.

N’apportez pas d’objets de valeur et évitez d’avoir trop d’argent sur vous.

Lors des interventions ne nécessitant pas une hospitalisation mais pratiquées en ambulatoire, des tenues jetables vous sont en général fournies.

N'hésitez pas à poser des questions au chirurgien et à l'anesthésiste, si vous avez un doute sur ce que vous devez et ne devez pas faire avant votre intervention. Une bonne préparation est une condition essentielle au bon déroulement de l'opération. Pensez toujours à votre hygiène corporelle quelle que soit l'intervention.

Centre d'ophtalmologie

23 rue cami ral ,
66400 CERET, France

Contacts

  • Fixe : +33468872696
  • Fax : +33468871722
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Vallespir

rue San Pluget ,
66400 CERET,
66400 CERET, France

Contacts

  • Fixe : 04 68 87 12 55
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Vision - clinique mutualiste catalane

60 Rue Louis Mouillard,
66000 Perpignan, France

Contacts

  • Fixe : 0468526840

Documents similaires

  • Je vais passer une biométrie avant une intervention pour cataracte

    La biométrie permet d’effectuer différentes mesures de votre œil. Elle est utile avant certaines interventions chirurgicales.

    Lire la suite
  • J'ai une cataracte

    La cataracte est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. La cataracte est un phénomène normal après 55 ans.

    Lire la suite
  • Fiche d'information SFO: chirurgie de cataracte et implant "prémium"

    La chirurgie du cristallin, que ce soit dans le cadre d’une chirurgie réfractive du cristallin clair ou d’une chirurgie de la cataracte, s’accompagne systématiquement, sauf exception, de la pose d’un implant intraoculaire destiné à remplacer votre cristallin. Cet implant est porteur d’une puissance optique, au même titre que des lunettes ou des lentilles pré-cornéennes. Les calculs d’implants réalisés préalablement à la chirurgie permettent d’améliorer ou de compenser habituellement la myopie ou l’hypermétropie. Toutefois, votre ophtalmologiste peut être amené à vous proposer des implants plus sophistiqués, corrigeant d’autres défauts visuels, comme l’astigmatisme ou la presbytie. Document édité par la SFO (Société Française d'Ophtalmologie)

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite
  • Je sais quoi faire avant et après une intervention sur l'oeil

    Quelques conseils simples sont à respecter pour bien vous préparer à une intervention chirurgicale de l’œil. Des précautions seront à prendre quand votre œil aura été opéré.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale