Docteur Didier MALET

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Les professionnels de la vision

 panorama des différents acteurs de la filière visuelle

Les professionnels de la vision

 

L'OPHTALMOLOGISTE : Naguère appelé oculiste, médecin titulaire du diplôme de docteur en médecine, a acquis une qualification complémentaire en ophtalmologie (10 à 14 ans d'études au total).

Le médecin ophtalmologiste a seul l'entière compétence pour les actes de diagnostic, les prescriptions et le traitement, optique, médical et chirurgical, des affections de l'appareil visuel.

Il peut spécialiser son activité dans certains domaines de cette vaste discipline:- contactologie (lentilles de contact)- explorations fonctionnelles (champ visuel, angiographie, électrophysiologie)- chirurgie de l'œil avec sur-spécialisations en chirurgie vitréo-rétinienne, plastique (paupières), réfractive, ...

 

L'ORTHOPTISTE : Profession para-médicale, formée en 3 ans (après bac) dans les écoles d'orthoptie des services hospitaliers d'ophtalmologie, a pour attributs l'étude de la réfraction, de la vision binoculaire, de la motricité oculaire et la rééducation de certaines de ses anomalies sur prescription médicale. Les orthoptistes participent aussi à certaines explorations visuelles et seront seuls habilités (en plus des médecins et lors de la parution du nouveau décret de compétence) à poser une lentille sur l'oeil, en présence de l'ophtalmologiste.

 

L'OPTICIEN : Formé en 2 ans dans les écoles d'optique, a compétence pour la fabrication et la vente des "prothèses" optiques: lunettes, lentilles de contact et leurs accessoires.

La délivrance des lunettes est obligatoirement sur pres cription médicale pour les enfants de moins de 16 ans. Au delà, elle est obligatoire pour la prise en charge par la sécurité Sociale. La durée de validité d'une ordonnance de lunettes ne peut excéder trois ans et parfois moins en cas de mention expresse.

L'opticien n'est pas habilité à examiner les yeux.

 

L'OCULARISTE : Auxiliaire médical réalisant la fabrication et la vente sur prescription médicale de prothèses oculaires (œil artificiel) pour les patients ayant perdu un œil par maladie (tumeur) ou traumatisme grave.

 

L'OPTOMETRISTE : Auxiliaire médical réalisant les examens de la vue et les prescriptions de lunettes et lentilles de contact.

Répandue en Amérique du Nord et dans quelques pays européens, cette profession n'a pas d'existence légale en France.

Centre d'ophtalmologie

23 rue cami ral ,
66400 CERET, France

Contacts

  • Fixe : +33468872696
  • Fax : +33468871722
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Vallespir

rue San Pluget ,
66400 CERET,
66400 CERET, France

Contacts

  • Fixe : 04 68 87 12 55
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Vision - clinique mutualiste catalane

60 Rue Louis Mouillard,
66000 Perpignan, France

Contacts

  • Fixe : 0468526840

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale