Le site du Docteur DIDIER FILLION

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je vais avoir un pacemaker - Le site du Docteur DIDIER FILLION - Docvadis

Je vais avoir un pacemaker

Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

Comment bat mon cœur ?

Le cœur est un muscle qui a la capacité de se contracter automatiquement. Cette contraction est déclenchée par une stimulation électrique créée par le cœur lui-même.

Cette décharge électrique n’est parfois pas assez efficace pour assurer le déclenchement de la contraction du cœur à un rythme ou suivant une force efficace.

Quefait le pacemaker ?

Le pacemaker, encore appelé stimulateur cardiaque, est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et, si nécessaire, de déclencher une stimulation électrique suffisante pour assurer son fonctionnement normal.

Le pacemaker est composé de sondes d’analyse, disposées dans le cœur, reliées à un boîtier renfermant une partie électronique pour effectuer l’analyse et une pile capable de délivrer la stimulation électrique. Ce boîtier est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

Quand dois-je voir mon cardiologue ?

Le port d’un stimulateur nécessite une surveillance régulière par un cardiologue. Il dispose d’appareils permettant d’évaluer à distance, sans douleur ni opération, le fonctionnement de l’appareil et l’état de charge de la pile. Cette pile, suivant son degré d’utilisation et son modèle, doit être changée tous les 5 à 10 ans.

Quelles précautions dois-je prendre dans la vie courante ?

Le stimulateur étant un appareil électronique, il est sensible aux ondes électromagnétiques qui peuvent le dérégler. Il faut donc éviter de s’approcher trop près de plaques de cuisson à induction, d’appareils de soudure à l’arc, de certains portiques antivol dans les magasins...

Le passage sous un portique détecteur de métal dans un aéroport est sans danger, mais la présence du stimulateur peut le déclencher. En voyage, veillez à toujours avoir sur vous un document prouvant le port d’un stimulateur.

Il est recommandé de ne pas conserver son téléphone portable ou un baladeur dans une poche située à proximité du boîtier.

Le pacemaker, boîtier électronique, est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

Le stimulateur cardiaque est un appareil électronique sensible à certaines ondes. Veillez notamment à ne pas ranger votre téléphone portable ou un baladeur dans une poche proche de votre stimulateur.

Le pacemaker, boîtier électronique, est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

cabinet du docteur FILLION

7 ALLEE DE L ACERMA ,
91190 GIF/YVETTE, France

Contacts

  • Fixe : 01 69 07 45 88
  • Fax : adresse mail : didier.fillion@wanadoo.fr
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite
  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • J'évite les médicaments qui peuvent déséquilibrer mon diabète

    Différents médicaments peuvent interagir avec votre traitement antidiabétique (comprimés ou insuline) et en perturber l’efficacité. Ils risquent de vous exposer à un déséquilibre de votre diabète.

    Lire la suite
  • Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Arthrose du genou : je surveille mon poids

    L’arthrose du genou est fréquente. Des changements dans l’hygiène de vie peuvent diminuer la douleur et la gêne articulaire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale