Cabinet du Dr NGUYEN

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète - Cabinet du Dr NGUYEN - Docvadis

Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète

Vous êtes encadré par une équipe soignante, pour vous aider à traiter votre diabète et surmonter vos difficultés. Chaque acteur peut vous apporter une aide spécifique à différents moments de votre parcours de soins.

Le médecin généraliste : votre premier interlocuteur

Je vous connais personnellement et je suis votre interlocuteur de référence. A travers votre environnement professionnel, social et familial, je peux vous aider à assumer les contraintes de la pathologie. Les différents examens que je vous prescris permettent de surveiller l’état de votre diabète et ses répercussions sur votre santé. Si nécessaire, je vous orienterai vers le spécialiste le mieux adapté à votre problème. Enfin, je suis bien sûr là pour traiter des problèmes de santé sans rapport direct avec le diabète, mais qui ne sont pas sans conséquences : hypertension, excès de cholestérol, arrêt du tabac...

Le diabétologue : l’expert de l’équipe

C’est l’expert du diabète qui est toujours au fait des avancées scientifiques. Il est capable d’analyser les problèmes qui peuvent apparaître et ainsi réorienter ou adapter le traitement que je vous ai proposé. C’est le conseiller de votre équipe de soins et son intervention peut être requise en cas de déséquilibre, de survenue de complications, d’intensification du traitement. Nous travaillons en étroite collaboration.

D’autres compétences complémentaires

En complément de toutes les informations, une formation complémentaire peut être nécessaire. Cette formation peut vous être apportée par plusieurs médecins ou paramédicaux. Parmi ces derniers, vous rencontrerez des diététiciens qui, par leurs conseils et leurs recettes, vous permettront d’adapter votre alimentation. Ils vous aideront également à composer des repas équilibrés et à retrouver votre poids de forme. Les infirmiers peuvent vous apporter de précieux renseignements sur la pratique des examens d’auto-surveillance ou sur les règles d’utilisation des médicaments. Les pédicures-podologues peuvent soigner vos pieds et prévenir la survenue de lésions. Les éducateurs sportifs peuvent vous aider à reprendre une activité physique…
Une fois par an, il vous faut voir un ophtalmologiste pour surveiller l’état de vos yeux et un dentiste pour vérifier l’état de vos gencives.
Nous pourrons également décider de vous adresser à un cardiologue pour un ECG annuel.

Le plus souvent, votre maladie ne justifie pas l’intervention de l’ensemble des acteurs de l’équipe de soins. Je vous proposerai les interventions nécessaires en temps utile. Vous pourrez les rencontrer soit en consultation individuelle, soit dans les réunions de groupe organisées à l’hôpital, dans les réseaux de santé ou dans les maisons du diabète. Ces acteurs sont répertoriés sur le guide diabète édité par la Haute Autorité de Santé pour les patients, téléchargeable sur www.has-sante.fr

Cabinet entrée rue Delsart

46 Av de l'avenue de St Amand ,
Entrée rue Jules Delsart,
59300 Valenciennes, France

Contacts

  • Fixe : 03 27 41 16 20
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Diabétique, je m'informe sur les signes et les conséquences d'une hypoglycémie (langue arabe)

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale