Unité d'Endocrinologie Diabétologie du CHIV
Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement - Unité d'Endocrinologie Diabétologie du CHIV - Docvadis

Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement

Le but de votre traitement du diabète est de normaliser votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie), afin d’éviter ou de retarder l’apparition de complications. Pour cela, nous avons fixé ensemble les objectifs de votre traitement afin d’équilibrer au mieux votre diabète.

Quels sont les objectifs de mon traitement ?

Votre traitement doit vous permettre :

  • D’atteindre vos objectifs glycémiques, autrement dit de parvenir à une normalisation de votre taux de sucre dans le sang, sans période trop longue d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie (trop ou pas assez de sucre dans le sang).

  • D’adopter un mode de vie sain, au plan de l’alimentation et de l’activité physique, compatible avec la vie quotidienne, afin de ne pas vous marginaliser.

  • De corriger vos facteurs de risque cardiovasculaire éventuels associés à votre diabète, tels que l’hypertension artérielle, l’excès de lipides, le tabagisme, la sédentarité (absence d'activité physique régulière).

 

En quoi consistent ces objectifs en pratique ?

Les objectifs définis par les experts concernent :

  • L’équilibre glycémique : il est déterminé par le taux d’hémoglobine glyquée (ou HbA1c), qui reflète la moyenne des taux de sucre dans le sang au cours des 3 derniers mois, donc l’équilibre du diabète. Plus le taux d'HbA1c est bas (inférieur ou égal à 6,5 %), plus le diabète est considéré comme bien équilibré, et moins vous risquez de complications.

  • Le contrôle du poids : une perte de poids pourra être nécessaire en cas de surpoids associé au diabète.

  • Le maintien de la tension artérielle sous le seuil de 13/8 (cmHg).

  • La normalisation du bilan lipidique : le taux de mauvais cholestérol (ou LDL-cholestérol) à ne pas dépasser est déterminé ensemble, en fonction de votre état de santé global (y compris votre âge, les antécédents cardiaques dans votre famille).

  • L'arrêt du tabac est fortement recommandé si vous fumez.

  • La reprise d’une activité physique régulière.

 

Comment sont fixés vos objectifs ?

Nous fixons ensemble les objectifs selon votre cas particulier. Ils tiennent compte de votre état de santé global : votre âge, l'ancienneté de votre diabète, la survenue de complications, vos affections et vos facteurs de risque associés éventuels.

Certaines situations, comme la grossesse, imposent aussi une surveillance particulièrement rigoureuse.

 

Les objectifs du traitement de votre diabète en 5 points-clefs

1. Taux d’HbA1c (ou hémoglobine glyquée) inférieur ou égal à 6,5 %.
2. Tension artérielle inférieure à 13/8.
3. Taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) inférieur à : de 1 à 1,9 g/l (en fonction de votre niveau de risque cardiovasculaire global).
4. Attention au poids.
5. Zéro tabac.

Centre Hospitalier Lucie et Raymond Aubrac (CHIV)


Unité d'Endocrinologie Diabétologie, 28 avenue de la République 91 560 Crosne,
(Adresse postale: 40 allée de la Source, 94195 Villeneuve-saint-Georges Cedex),
91 560 Crosne, France

Contacts

  • Fixe : 01 43 86 22 67
  • Fax : 01 43 86 21 37
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Adapter la dose d'insuline lente

     Que vous ayez un traitement par comprimés et insuline lente le soir ou un traitement par insuline rapide aux repas et insuline lente au coucher les modalités d'adaptation de la dose d'insuline lente sont les mêmes. Il faut comprendre que cette insuline, une fois injectée, est active pendant environ 24 heures. C'est donc elle qui contrôle le niveau de sucre pendant la nuit dans des conditions normales de régime et d'activité physique. Les indications d'adaptation qui vous sont données sont valables pour ceux dont l'objectif glycémique est d'être avant les repas entre 0,80 et 1,20 g/l. Cet objectif est fixé individuellement et doit vous être donné par votre médecin. N'hésitez pas à lui poser la question, car selon l'âge et les maladies associées, en particulier au niveau du coeur ou des yeux, les objectifs glycémiques peuvent être très différents.

    Lire la suite
  • Diabétique en surpoids, je m'informe sur la chirurgie de l'obésité

    La chirurgie de l’obésité permet de perdre du poids. Elle permet par ailleurs une amélioration du diabète de type 2.

    Lire la suite
  • Diabète de type 2 je connais les objectifs de mon traitement (langue arabe)

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le but de votre traitement du diabète est de normaliser votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie), afin d’éviter ou de retarder l’apparition de complications. Pour cela, nous avons fixé ensemble les objectifs de votre traitement afin d’équilibrer au mieux votre diabète.

    Lire la suite
  • Je vois comment gérer mon armoire à pharmacie

    Cette vidéo vous donne des conseils pour ranger, classer et prendre vos médicaments prescrits par votre médecin ou ceux achetés directement chez votre pharmacien. Lire une ordonnance, une notice, les pictogrammes et les dates de péremption figurant sur les boîtes, respecter la posologie et la durée du traitement : un guide pratique pour toute la famille.

    Lire la suite
  • Je comprends l'importance du suivi médical après chirurgie de l'obésité

    La chirurgie de l’obésité s’inscrit dans une démarche globale. Vous avez commencé une prise en charge et une préparation avant l’intervention. Vous allez bénéficier d’un suivi régulier par la même équipe pluridisciplinaire en liaison avec votre médecin traitant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale